Orange ouvre son internet mobile 3G à Free Mobile

Free Mobile aura accès à la couverture réseau national 2G et 3G d'Orange. Cet accord d'itinérance facilitera le lancement d'internet mobile au quatrième opérateur entrant.

Le ciel s’éclaircit pour Free Mobile, qui vient de conclure un accord d’itinérance nationale mobile 2G et 3G avec le premier opérateur français. Concrètement, ses futurs abonnés bénéficieront de la couverture nationale d’Orange. Cet accord sera effectif lorsque Free Mobile disposera de sa propre couverture réseau d’au moins 25 % de la population, sachant que sa licence prévoit qu’il déploie d’ici à 2018 un réseau en propre couvrant au moins 90 % de la population.
Un coût important pour Free Mobile
L’itinérance aura bien entendu un coût pour Free Mobile. Le montant total des reversements à Orange dont il devra s’acquitter n’a pas été communiqué mais il pourrait atteindre quelques centaines de millions d’euros en année pleine. « Nous valorisons ainsi un investissement très important qu’on a fait dans notre réseau », n’a pas caché Stéphane Richard, PDG d’Orange, sur une radio nationale.
Un levier pour la concurrence à venir

Pour mémoire, les deux autres opérateurs mobiles nationaux, SFR et Bouygues Telecom, ont toujours publiquement déclaré qu’ils n’ouvriraient pas leur réseau au quatrième opérateur. L’Autorité de régulation s’est, sans surprise, félicitée de l’accord entre Free Mobile et Orange. Cette itinérance est même un soulagement pour elle. Le succès de l’attribution d’une quatrième licence 3G, censée doper la concurrence sur un marché oligopolistique, supposait que Free Mobile ne soit pas handicapé par rapport aux autres opérateurs lors de l'ouverture commerciale de son réseau. L'autorité de la concurrence avait également incité fortement à la conclusion d'un accord d'itinérance dans son avis rendu en juin 2010 à propos des offres de convergence. "Dans un secteur qui s'oriente vers le modèle d'opérateur universel proposant au consommateur des offres « tout en un », un opérateur, même efficace, qui éprouverait des difficultés pour pénétrer l'un des marchés concerné, pourrait se trouver gravement pénalisé dans l'exercice de la concurrence et risquer à terme l'éviction. Ce risque pourrait être atténué si le quatrième opérateur mobile, Free, bénéficiait rapidement d'une prestation d'itinérance sur l'un des réseaux en place, non seulement pour la 2G mais aussi pour la 3G compte tenu du très fort succès des smartphones et des clés 3G" avait écrit le gendarme de la concurrence.