Orange reprend la totalité du capital de Cloudwatt

Orange confirme le rachat de 100 % de Cloudwatt en rachetant les titres détenus par Thales (22,2%) et la Caisse des Dépôts (33,3%). Il reprend tous les salariés.

Le cloud souverain, lancé par le gouvernement Fillon en 2011, voit disparaître l'un de ses deux acteurs. Les actionnaires de Cloudwatt ont finalisé les discussions et Orange confirme le rachat de la totalité des titres de Cloudwatt.
Orange acquiert ainsi les titres détenus par Thales (22,2%) et la Caisse des Dépôts (33,3%), qui intervient en son nom et pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. L'opérateur reprend l’ensemble des salariés, qui sont moins d'une centaine à ce jour.
Au total 150 millions d'euros de fonds publics devaient être injectés dans les deux acteurs retenus par l'Etat pour incarner l'offre de cloud souverain, "made in France".
En rachetant Cloudwatt, Orange renforce sa propre offre de services de cloud computing pour les entreprises, qui est un axe important du plan stratégique du groupe « Essentiels2020 », dévoilé par Stéphane Richard, le 17 mars dernier. Les serveurs de Cloudwatt étaient déjà hébergés dans le datacenter de l'opérateur implanté à Val-de-Reuil en Normandie.
Ce rachat résoudra les problèmes de gouvernance de cette ex-filiale d'Orange qui avait eu du mal à coexister avec la propre activité d'Orange Business Services, dédiée aux entreprises.
En outre, ce n'est qu'en juillet 2014, que Cloudwatt a été en mesure de proposer au marché une offre complète de serveurs et de stockage hébergée dans le cloud. Cette sortie commerciale tardive a été due au fait que l'offre a été bâtie nativement sur une architecture OpenStack, à partir d'une plate-forme qu'il a fallu entièrement développer.
Au contraire, l'autre acteur du cloud souverain, Numergy, a repris des briques technologiques existantes en matière de virtualisation, pour pouvoir lancer rapidement ses services.
Votre opinion