Orange s'engage à recruter 4 000 salariés en France d'ici à 2015

L'opérateur recrutera 4 000 personnes en CDI en France entre 2013 et 2015. Le PDG, Stéphane Richard, s'y est engagé devant les syndicats du groupe.

France Télécom-Orange va recruter 4 000 personnes en CDI en France dans les trois prochaines années (2013-2015). C'est un engagement pris par le PDG, Stéphane Richard, lors d'une rencontre avec les organisations syndicales de l'opérateur, auxquelles il présentait la politique de l'emploi du groupe en France.
Ce programme de recrutement intervient « malgré un contexte économique difficile, qui se traduit par une baisse de l’activité et des marges du groupe, liée notamment à l'arrivée du quatrième opérateur mobile », explique la direction de l'opérateur. A contrario, ses rivaux, Bouygues Telecom et SFR, sont engagés dans des plans de départs volontaires en partie dus à la baisse de leurs revenus, provoquée par l'aggressivité commerciale de Free Mobile en 2012.
L'engagement d'Orange s'incrit dans la continuité du « nouveau contrat social », conclu avec les syndicats suite à la crise sociale qui avait sécoué l'opérateur en 2009. Ce sont 10 000 recrutements qui auront été engagés entre 2010 et 2012.
Par ailleurs, le PDG va ouvrir des négociations avec les organisations syndicales avec l'objectif de poursuivre la politique d'adaptation du travail des salariés seniors, assurant leur maintien dans l'entreprise tout en adaptant les modalités de leur activité au moyen du temps partiel. Sept mille salariés sont concernés par ce dispositif.
-
mpc60
Donner un chiffre d'embauche n'a aucun sens si l'on ne donne pas au moins le nombre de "retraités potentiels" dans la période considéré. On peut y ajouter le turn-over "récent" et on obtient alors le nombre de démissions potentielles. Le chiffre de 4000 embauches aura probablement l'air un plus ridicule, comme S. Richard. Mais lui, il y est habitué depuis longtemps.
Votre opinion