Orange s'allie avec Visiomed dans la médecine ambulatoire connectée

MyHealthbox est une mallette de médecine ambulatoire pour patients, qui relie des dispositifs médicaux au service mobile d'Orange, sans smartphone.
Visiomed Group s'est associé à Orange pour présenter une solution de médecine ambulatoire connectée, sans smartphone. Le groupe d'électronique médical connecte ses dispositifs (tensiomètre, oxymère de pouls,...), réunis dans une malette pour patients, baptisée MyHealthBox, avec le système de communication mobile Pops de l'opérateur.
Jusqu’ici, les données utilisateurs sécurisées étaient transmises au serveur cloud via un terminal mobile, en bluetooth ou wi-fi. Désormais, la transmission d’informations médicales vers le serveur cloud de Visiomed pourra également s’opérer directement de machines à machines (M2M) en s’affranchissant d’un smartphone ou d’une tablette.
La malette présentée par les deux partenaires se destine à la collecte de données patients à domicile après une hospitalisation. Elle associe un tensiomètre, un thermomètre sans contact, un oxymètre de pouls et un terminal assurant la communication mobile avec le réseau d'Orange.
Si la malette est conçue, aujourd'hui, pour la transmission des données patients, demain, un médecin pourra programmer un protocole de suivi médical (prise régulière de température parexemple), envoyer automatiquement des alertes de rappel sur le terminal Pops du patient, estime t-on chez Visiomed.