Orange signe un accord d'entreprise pour ses salariés seniors

Conclu pour trois ans, l'accord prévoit, pour les plus de 55 ans, des temps partiels et des actions de tutorat. Dix mille salariés sont visés.

Orange vient de signer un nouvel accord pour une durées trois ans (de 2013 à 2015) avec les syndicats (CFDT, FO, CGC, CGT), représentant 80 % des organisations représentatives. En ce qui concerne le volet seniors, Il prolonge le « contrat socia »l mis en œuvre en 2010, quand la vague de suicides avait révélé un malaise profond parmi les salariés.
Pour amortir la vague prochaine de départs en retraite, qui concernera un tiers de ses effectifs d’ici à 2020, l'opérateur prévoit pour ses salariés de 55 ans ou plus, un temps partiel à 50 % ou 60 %, sur trois ou cinq ans, rémunéré à 65 ou 75 %.
Le groupe s'engage à réaliser 12 000 entretiens avec ses salariés seniors. Il estime à environ 10 000 le nombre de collaborateurs qui opteront pour ce nouveau dispositif. Ces salariés auront la possibilité de recourir au télétravail.
Son corollaire est un volet visant au développement du tutorat destiné à assurer la transmission des savoir-faire du groupe. L'opérateur s’engage à disposer de 2 000 tuteurs ou maîtres d’apprentissage formés sur la durée de l’accord, pour faire face au plan de recrutement de 4 000 CDI sur la même période triennale, notamment des jeunes.
Votre opinion