Organiser des conférences audio en 3D avec Voxeet

A cheval entre les Etats-Unis et la France, la startup Voxeet propose un outil de conférence téléphonique en 3D. Disponible gratuitement en bêta, sa commercialisation est prévue d'ici la fin de l'année.
Les réunions téléphoniques font partie du quotidien des salariés en entreprise. Mais « leur qualité est souvent médiocre entre les problèmes d’écho, de bruits de fond, et les interlocuteurs qui parlent les uns sur les autres », regrette Stéphane Giraudie. Le co-fondateur de Voxeet a décidé de s’atteler au problème. Son outil de conférence audio en HD à une particularité… il propose une expérience sonore en 3D. Selon la position des participants sur l’interface graphique de Voxeet, leur voix vient de la gauche ou de la droite ou de devant. L’utilisateur déplace les vignettes de ses interlocuteurs comme il l’entend.

Une stratégie orientée mobilité
« Nous avons implémenté une technologie de son immersif 3D qui donne à chaque participant son propre flux audio. Et nous gardons les flux séparés plutôt que de les écraser », explique Stéphane Giraudie. Non seulement, les voix viennent de gauche ou de droite, mais il est possible de régler le niveau sonore de chacune d’entre elle. Et, avec la fonctionnalité Whispering (i.e. chuchoter), deux personnes peuvent discuter en aparté sans être entendu des autres participants à la conférence. « C’est l'effet Waouh » assure Stéphane Giraudie.

Devant le succès des tablettes et des smartphones, Voxeet a décidé de cibler plus particulièrement les terminaux mobiles. « Nous avons optimisé notre algorithme pour qu’il marche sur iPhone », se félicite Stéphane Giraudie. Des applications existent aussi pour iPad et terminaux Android en plus de la version pour Windows (la version Mac est prévue pour bientôt).
Lors d’une conférence, le passage d’un terminal à l’autre est possible sans coupure et sans que les autres participants s’en aperçoivent. Pratique lorsqu’il faut quitter son poste de travail pour rejoindre un autre rendez-vous. L’outil déconnecte automatiquement le PC quand l’utilisateur rejoint la conférence sur son smartphone (voir la vidéo en fin d’article pour une démonstration de la fonctionnalité).
"Le Free de la conference call"
Ce sont surtout les PME et les employés des grands groupes qui sont ciblés par la startup. « Nous essayons de grossir organiquement grâce à l’adoption de l’outil par les employés. Une fois qu’une vingtaine de salariés utilisent Voxeet, le service informatique peut commencer à s’y intéresser », décrit Stéphane Giraudie.
Une stratégie qui a fait le succès d’outils comme DropBox. L’adepte de Voxeet invite son réseau à faire des conférences calls avec lui, ce qui multiplie les utilisateurs de l’outil. « L’effet est viral », confirme Romain Lavault, general partner de la société de capital-risque Partech Ventures auprès duquel Voxeet vient de lever 1,1 million d’euros pour continuer son développement.
Ce montant donne 15 à 18 mois à la startup pour passer de la phase de développement du produit à sa commercialisation. « Les quelques acteurs historiques du marché sont chers. Voxeet pourrait devenir le Free de la conference call. Selon nous, la structure a le même potentiel disruptif que Skype. Nous avons été bluffé par la capacité audio et le potentiel international de Voxeet» assure Romain Lavault.

L’une des particularités, voire des forces de Voxeet, s’est sa double implantation aux Etats-Unis, où réside Stéphane Giraudie, et à Bordeaux où se trouve l’équipe de développement à l’origine de l’algorithme 3DHD. « Le marché américain représente beaucoup de minutes de conférence jusqu’à 100 milliards » ajoute Stéphane Giraudie qui se vante d’en fournir déjà 1,5 million.
Version professionnelle, ajout de la vidéo? les développements se multiplient
Voxeet est disponible gratuitement en version bêta limité à 8 participants. Une version professionnelle est prévue pour la deuxième partie de l’année sur un mode Freemium (autrement dit avec une version gratuite et une autre payante). Pour l’instant, installer une application sur chaque terminal est indispensable. Mais « nous venons d’intégrer notre technologie audio dans webRTC » explique Stéphane Giraudie.
A terme, il pourrait être possible de passer par le navigateur sans installation sur le poste. Dans le futur, l’outil devrait aussi passer à la vidéo conférence. Mais la priorité est donnée à la qualité des conférences audio. La vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu de l’expérience proposée par Voxeet. Attention mieux vaut se munir d’un casque audio pour apprécier la démonstration à sa juste valeur.