Oser parler en public, ça s'apprend !

La nouvelle plate-forme Maxxivoice propose aux professionnels de se former à distance aux techniques d'expression orale.
Les jambes qui flageolent, la voix qui tremble, le cœur qui bat à 100 à l’heure… Le trac n’est pas réservé aux comédiens. Bon nombre de managers et de collaborateurs sont amenés à prendre la parole en public lors d’une réunion, à intervenir dans un séminaire ou simplement à s’exprimer clairement au téléphone, devant leur équipe ou un client. Fort de ce constat, Lorenzo Pancino, comédien voix-off, animateur de télévision et de radio, formateur et coach vocal a décidé de lancer un nouvel outil de formation en ligne, Maxxivoice, destiné à aider les professionnels à maîtriser leur voix (elle est le reflet de leur personnalité). Du coaching vocal pour apprendre à s’exprimer à l’oral avec aisance, charisme et détermination en restant naturel bien sûr. Tout un programme !
Le stagiaire, équipé d’un ordinateur et muni d’un micro, d’un navigateur internet et d’une connexion internet, apprend dans un premier temps, à s’écouter avec une oreille de pro ! Pour cela, il lit un texte et s’enregistre. Ensuite, il réécoute son intervention et s’autoévalue. Concrètement, il effectue un « bilan d’identité vocale » très poussé qui lui permet de savoir si sa voix est suffisamment souriante, tonique, persuasive et sincère lorsqu’il s’adresse à quelqu’un. A l’issue de ce bilan, le stagiaire prend conscience des points à améliorer et peut travailler sur ses faiblesses.
Répéter les exercices, jusqu'à la maîtrise

Il est formé aux différents modes de lecture et d’interprétation de texte. Il travaille aussi sur la respiration, les débits, l’élocution, la diction, la fluidité... Il s’entraîne, par exemple, à répéter des phrases telles que : « Je veux et j’exige un paroxysme spasmodique », ou encore : « qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes », etc.
Tout le long de sa formation, il peut comparer son enregistrement à ceux de professionnels de la voix off. « L’avantage avec cette plate-forme d'e-learning, c’est que le stagiaire peut continuer à s’entraîner jusqu’à la maîtrise, en répétant les exercices autant de fois qu’il le souhaite », assure Lorenzo Pancino qui estime qu’au bout de quinze à vingt heures de cours, les résultats sont déjà conséquents pour les formations de prise de parole en public ou au téléphone.
Il est possible de tester gratuitement cette formation sur le site Maxxivoice.com. Plusieurs types de stages payants sont disponibles. A titre d’exemple, la formation Réussir vos prises de parole et gérer votre stress coûte 325 euros hors taxe pour vingt heures de cours. Si vous avez besoin d’être rassuré ou motivé, vous pouvez obtenir une analyse (écrite et au format vidéo) d’un coach sur votre enregistrement.
-
Pierre Denier
Bonjour et merci pour ce billet. J'avais écrit ceci sur mon blog "Haut Les Coeurs !!!", peut-être cela pourra t'il intéresser vos lecteurs ?
A l'occasion d'un forum professionnel (salon du recrutement, exposition, salon., conférence...), peut-être aurez-vous l'occasion de vous faire remarquer en prenant la parole en public. Une question bien sentie, une anecdote, un témoignage, que sais-je, un numéro de claquettes. Se lever, attraper le micro qui circule de mains en mains, le tapoter doucement pour vous assurer que tout le monde vous entendra et, d'une voix chevrotante, vous vous livrerez à cet exercice que beaucoup de personnes redoutent (dont votre serviteur), parler devant 500 personnes...
"Ouiii, bonjour, euh, je suis Jean-Pierre, euh..., on m'entend là ? Un deux, pok, pok. Ah oui, là c'est mieux.. ouiii, je suis Jean-Pierre de Paris et je voudrais poser une question à...".
Bon tout d'abord, pourquoi prendre la parole ? Tout simplement parce que ce que vous pensez intéresse tout le monde et peut susciter une réflexion plus approfondie, parce que la question ou le commentaire que vous avez en tête ne doit pas rester sans réponse, parce que c'est pour vous la meilleure garantie d'être remarqué, enfin, prendre la parole en public est toujours une petite victoire sur ses appréhensions, victoire sur soi qui fait un bien fou (surtout quand on a terminé de parler!) et flatte l'autosatisfaction... Haa, ça fait du bien !
Maintenant, si vous voulez être positivement remarqué, voici quelques points à appliquer :
1- Dites bonjour et remerciez la personne qui vous a tendu le micro, souriez !
2- Tout en parlant, avancez doucement vers ceux à qui vous vous adressez puis stabilisez vous, vos deux pieds parallèles pour éviter de danser.
3- Regardez votre public dans les yeux et évitez de fixer le sol.
4- Ne parlez pas trop vite et contrôlez votre souffle.
5- Terminez par "je vous remercie de votre réponse", ou "je vous remercie de votre attention", continuez de sourire !
Je sais que cela fait beaucoup de choses à la fois, pourtant, je vous encourage vraiment à vous manifester lors d'une conférence ou d'un forum, vous vous sentirez en totale confiance pour aborder par la suite les personnes que vous souhaitez rencontrer, de plus, vous serez étonné d'être à votre tour sollicité par des personnes du public qui, elles, vous auront remarqué.
A bientôt sur le blog :)
Votre opinion