OVH lève 267 millions d'euros pour se déployer à l'international

Ce montant financera un programme d’investissement de plus de 400 millions d’euros afin que l'hébergeur puisse capter de nouveaux marchés à l'étranger.
OVH, spécialiste de l'hébergement de serveurs et opérateur télécoms en France, procède à une levée de fonds importante de 267 millions d’euros.
L'hébergeur revendique 180 000 serveurs actifs installés dans ses 15 datacenters opérationnels dont 140 000 en France. D'où son désir de développer son activité à l'étranger, où il est encore peu présent.
La construction d'un site et de l'infrastructure télécoms nécessaire à son environnement, nécessite beaucoup de capitaux d'où l'envergure de la nouvelle opération, fruit d’un financement mixte. Un crédit syndiqué auprès du pool bancaire historique du groupe de 160 millions s'ajoute à un emprunt obligataire sous forme de placement privé (Euro PP) de 107 millions d'euros.
Ces fonds prennent le relais d'un crédit syndiqué de 140 millions d’euros souscrit en 2013.

« L’objectif est de se donner les moyens de devenir un acteur incontournable du cloud mondial, en mesure de rivaliser avec les plus grands américains » précise Nicolas Boyer directeur financier d’OVH.
« Cette opération financera un programme d’investissement de plus de 400 millions d’euros (le reste étant autofinancé), tout en conservant la structure actuelle du capital de l’entreprise. Ainsi, nous pouvons intensifier le déploiement de nos infrastructures datacenters et réseau, pour accompagner nos clients dans le cloud et capter de nouveaux marchés » ajoute le dirigeant de l'hébergeur français.
OVH, fondée en 1999 par Octave Klaba, exploite des datacenters à Paris, dans le nord de la France (à Roubaix et à Gravelines) et à Strasbourg. A l'étranger, OVH dispose d'un datacenter au Québec à Beauharnois, près la frontière des Etats-Unis d'où il peut servir ses clients situés sur la côte Est. Il prévoit en 2015 d'implanter un site d'hébergement en Allemagne à Kehl, de l'aute côté du Rhin, près de Strasbourg.
Lire aussi :
- L'hébergeur OVH s'étend en Alsace sur un ex-site Arcelor-Mital (publié le 18 février 2013)
- OVH ouvre ses portes au Canada (publié le 30 mars 2012)