Panasonic abandonne le smartphone au Japon

N’arrivant pas à se faire sa place, le japonais a annoncé son intention d’abandonner le smartphone au Japon. Cette activité pourrait être cédée à Nokia.
Panasonic déclare forfait sur le marché japonais du smartphone. Cette nouvelle publiée par le quotidien Nikkei est un coup de tonnerre dans une industrie prolifique pour les uns, comme Apple et Samsung, et désastreuse pour d’autres (BlackBerry, NEC). Alors même que ce marché explose mondialement, plusieurs acteurs historiques de cette activité n’arrivent toujours pas à séduire une clientèle. C’est le cas de Panasonic sur l’archipel nippon.
Tablant sur un prévisionnel de 1,3 million smartphones vendus au Japon, le fabricant constate qu’il n’en diffusera que… 220 000, soit presque six fois moins. L’activité va donc s’arrêter entraînant avec elle l’unité de production malaisienne qui, selon Nikkei, cessera son activité dès l’an prochain.
L’entreprise est la victime collatérale d’une concurrence acharnée entre les opérateurs japonais. NTT Docomo, client de Panasonic, a décidé de donner la priorité à Sony et Samsung pour contrer SoftBank et KDDI qui a pour alliés Apple. Toujours selon le quotidien japonais, Panasonic chercherait un repreneur pour ses unités de téléphonie mobile. Le nom de Nokia est cité.
Pour les ventes hors Japon, l’affaire ne semble pas tranchée. La marque pourrait subsister, mais la fabrication et la conception des appareils seraient confiées à un sous-traitant.
Selon la dernière étude de Gartner sur le marché des téléphones portables, Panasonic ne fait plus parti du Top 10. Ainsi, sa part de marché mondial dans cette activité serait inférieure à 1% lorsque Samsung est à 21,5%, Nokia à 19,9% et Apple à 6,9%.
Lire aussi :
- Devant Nokia et Apple, Samsung domine l'ensemble du marché des téléphones mobiles (16/08/2013)
-
Votre opinion