Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Dernier-né de la récente série 5, le Toughbook CF-Y5 intègre des dispositifs de protection à même de séduire les nomades en quête de fiabilité.
À mi-chemin entre les offres durcies et les portables classiques, la série 5 répond au principe de Panasonic selon lequel un portable gagne à être solide, même s'il n'est pas employé dans les environnements les plus hostiles. Dans cette optique, le Toughbook CF-Y5, que l'on peut qualifier d'ultraportable renforcé, bénéficie de dispositifs de protection contre les fortes pressions, l'eau ou encore les chutes. Le constructeur annonce une résistance à des pressions de l'ordre de 100 kg, une performance qu'il explique par la conception du châssis : celui-ci est en alliage de magnésium et un système de rainures derrière l'écran et sous le châssis permet de répartir la pression.
Des canaux d'écoulement
Le portable absorbe les chutes d'une trentaine de centimètres de haut, grâce au caoutchouc sur le châssis. Le disque dur encaissera, lui, une chute de 76 cm : logé dans un cadre en magnésium intégré au châssis, il bénéficie de languettes d'amortissement et de mousse de protection. S'agissant des projections de liquide, un verre d'eau de 200 ml versé sur le clavier ou sur le pavé tactile n'aura pas de conséquences. Le CF-Y5 dispose pour cela d'un système de conduites placées sous le clavier et le pavé tactile. L'eau est attirée dans trois canaux et s'écoule vers l'extérieur grâce à des ouvertures situées au fond et sur les côtés du châssis. Reste l'aspect technique : architecture Intel (Core Duo LV L2400), RAM DDR2 (de 512 Mo à 1,5 Go), disque dur de 60 Go, interfaces Wi-Fi (802.11a/b/g) et Bluetooth livrées en standard, 3G+ (HSDPA) en option. Le portable, qui pèse 1,53 kg, présente un écran SXGA de 14,1 pouces, un graveur de DVD multiformat, une puce de sécurité TPM, des ports PC-Card et SD-Card et divers utilitaires, dont l'outil de restauration système Recover Pro 6. Grâce notamment au système de gestion de l'éclairage de l'écran, l'autonomie annoncée est de huit heures. Une station d'accueil est proposée en option.
Votre opinion