Paris Games Week : 17 écoles forment aux métiers du jeu vidéo

Game designer, scénariste, graphiste ou chef de projet? Le jeu vidéo ce n'est pas que du jeu, ce sont aussi des métiers passionnants. Paris Games Week propose un espace dédié aux cursus de formation.
La Paris Games Week, qui se tient jusqu’à ce week-end, propose en partenariat avec Capital Games, un espace entier aux écoles du jeu vidéo. L'occasion pour les adolescents qui se ruent en masse Porte de Versailles de rencontrer et d'échanger des professeurs et étudiants sur les différents cursus et carrières possibles dans l'univers du jeu vidéo.
Au Hall 2.2 – B030, les 17 écoles présentes renseignent les aficionados du jeu vidéo sur les cursus, les débouchés, les conditions d'emploi. Des filières de formation se multiplient que ce soit en infographie, en cinématique, en programmation, en animation 3D ou en test de jeu. Cette année pour la première fois, des étudiants présentent sur place leurs jeux et les proposent en test au public.

3iS. L'Institut International de l'Image et du Son se positionne comme le premier établissement de formation supérieur européen entièrement dédié aux industries créatives. A travers 4 filières de formation (Cinéma Audiovisuel, Journalisme, Spectacle Vivant et Arts Numériques), 3iS a pour vocation de former de futurs professionnels directement opérationnels dans le domaine de la création de contenus. Avec une classe préparatoire intégrée, un tronc commun de 2 ans et une troisième année de spécialisation.
Autograf. L'école Autograf a plus de 30 ans d'expérience dans le design et les arts appliqués. Elle propose des formations en design graphique, design d'espace, design numérique et jeu vidéo ainsi qu'une classe de MANAA (mise à niveau aux arts appliqués). Le Bachelor Video Game Art, reconnu à l'international grâce au label IDELart-culture forme en 3 ans les étudiants à devenir infographiste 3D, Game designer, Animateur 3D, créateur et concepteur de jeu vidéo.
Créajeux. Créajeux est la seule école privée à avoir obtenu un label des professionnels du jeu vidéo. Elle forme des programmeurs spécialisés dans le jeu vidéo et des infographistes 2D/3D, reproduisant ainsi les mêmes conditions que dans un studio de production, les uns devant travailler pour les autres. Les projets qu'ils développent sont jugés tous les 2 mois par un jury de professionnels.
Bellecour. Bellecour est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers du jeu vidéo, du cinéma d'animation et des effets spéciaux numériques. L’équipe pédagogique constituée de professionnels « dispense aux étudiants des savoir-faire techniques, artistiques et créatifs tout en cultivant leur sensibilité, leur savoir être et leur esprit critique ». Des diplômés qui rejoignent de grands studios comme Ubisoft, Arkane Studios ou Illumination Mac Guff.
Ecole Emile Cohl. L’école Emile Cohl est un établissement lyonnais d'enseignement supérieur reconnu par l'Etat fondé en 1984. Son diplôme qui a obtenu le visa du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche se prépare en 5 ans après le bac et s'insère dans le cycle Licence Master Doctorat. L’école forme au métier de dessinateur-concepteur dans les domaines de l’illustration, la BD, l’infographie, le multimédia, le jeu vidéo et le dessin animé.
ECV Paris. Fondée en 1984, l'Ecole de Communication Visuelle de Paris a été la pionnière dans le développement des relations avec les agences de communication. Les diplômés de l'ECV sont présents dans tous les secteurs du design et de l'animation 2D/3D : publicité, design de marque, digital, illustration, cinéma d'animation, jeux vidéo... En 2e et 3e année, les étudiants en animation peuvent se tourner vers des cours spécialisés tel que l'animation 2D, la modélisation 3D, la motion capture et le character design. A l'issue du cursus de 5 années les étudiants obtiennent un titre certifié par l'état au niveau I (bac+5).
Cnam-Enjmin. L'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. Située à Angoulême et créée en 2005, le Cnam-Enjmin est une école du campus de l'image Magelis. Elle propose un master jeux et médias interactifs numériques et un mastère spécialisé « Interactive digital experiences » en partenariat avec Gobelins.
Epitech. Cette grande école d’ingénieurs propose à ses étudiants passionnés de jeux vidéo des modules spécifiques, encadrés par son Game Dev Lab, des experts en développement de jeux vidéo. Les étudiants de l'Epitech sont présents en entreprise 18 mois aumoins durant leur cursus de 5 ans et passent un an à l'International.
Ican. L’Institut de création et animation numériques proposer une formation aux technologies 3D, aux techniques d'animation, aux concepts et méthodes du game design, du web design et à la création d'interfaces et de contenus pour le web. Les formations de l'Ican permettent d'obtenir des titres certifiés et reconnus par l'État niveau 2 à bac+3 et niveau 1 à bac+5.
IIM. L'Institut de l'Internet et du Multimédia a été créé en 1996. Il a développé un modèle de formation, au croisement entre une école technique/artistique et une école de management. L'IIM se situe à Paris-La Défense sur un campus universitaire «à l'américaine».
Isart Digital. Isart Digital est une école supérieure d'enseignement privée qui propose des formations aux métiers du jeu vidéo et de l'animation 3D. L'école délivre des titres homologués bac+4. A Paris et Montréal, Isart Digital propose ses cursus en formation initiale ou alternance pour une intégration progressive dans le monde professionnel.
Lisaa - L'Institut supérieur des arts appliqués est une école reconnue par le ministère de la Culture et de la Communication. Il forme des créateurs dans différents domaines des arts appliqués : jeu vidéo, animation, mode, design graphique, architecture d'intérieur et design. Lisaa compte plus de 2200 étudiants à Paris, Nantes, Rennes et Strasbourg, « ce qui fait d'elle la plus grande école privée d'arts appliqués de France ».
Master MAJE. Le parcours «Management en jeux vidéo» (MAJE) du Master MAPI (Management de Projets Innovants) est une création commune du Syndicat professionnel des Editeurs de Logiciels de Loisirs (Sell), de la Mairie de Cannes et de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, ouvert en octobre 2006. L'objectif de ce MAJE est de présenter aux étudiants chacune des différentes dimensions du jeu vidéo.
Pôle IIID. Le Pôle IIID est une école supérieure, installée depuis plus de 10 ans sur le site de la Plaine Images dans l'agglomération de Lille, Roubaix, Tourcoing. La Plaine Images est un cluster dédié aux industries créatives et culturelles de l'image regroupant des laboratoires de recherches, des entreprises comme, Ankama ou OVH. Le Pôle IIID propose une formation de 5 années aux métiers du film d'animation 2D/3D, du jeu vidéo, du serious game.
Supinfogame. Depuis 12 ans, Supinfogame décerne un diplôme reconnu par l'Etat niveau 1 (bac+5) de "Réalisateur Vidéoludique" avec 3 filières, Management & Game Design, Management & Game Art et Management & Programmation. La pédagogie est unique, articulant les connaissances théoriques aux compétences techniques et à la réalisation de projets en équipe.
Télécom SudParis et l'ENSIIE ont lancé, à la rentrée 2014, une option commune « Jeux vidéo / Interactions et collaborations Numériques » (JIN) ouverte aux élèves ingénieurs des deux écoles. L'objectif est de former des cadres supérieurs scientifiques, compétents dans les domaines du serious gaming, des arts numériques (audiovisuel, musique, etc.) et de la simulation. Parmi les métiers et fonctions visés figurent : chef de projet, concepteur, ingénieur de développement, chef d'entreprise et chercheur.