Paris ouvre un incubateur dédié au tourisme du futur

Situé dans le sixième arrondissement, Welcome City Lab accompagne 30 startups innovantes dans le "tourisme urbain". L'incubateur les aide à valider leur projet et à rencontrer des grands comptes.
Qui dit lieu numérique, dit inauguration numérique. Pas de ruban à découper, ni de tissu à retirer pour dévoiler une plaque, mais un badge à passer sur un lecteur pour activer un écran servant de plaque commémorative, et, bien sûr, une signature en numérique avec un stylet sur tablette pour immortaliser le moment.

C’est en tout cas comme cela qu’Anne Hidalgo a inauguré ce 9 septembre, Welcome City Lab, le dernier incubateur parisien. « Grâce à nos efforts, Paris est très bien qualifié dans la compétition mondiale de la nouvelle économie. L’écosystème parisien est reconnu comme attractif et performant » se félicite la maire de Paris.
Situé à deux pas du cinéma Arlequin dans le sixième arrondissement, le Welcome City Lab est dédié à l’innovation touristique et fait partie du réseau Paris Région Lab. Il est destiné aux startups travaillant sur le tourisme urbain qu’elles soient parisiennes (comme la majorité des structures sélectionnées jusqu’ici) ou internationales (le Belge TagTagCity sera bientôt incubée). Pour démarrer, 30 startups ont été sélectionnées sur 170 dossiers. Pour être choisies, elles doivent innover dans le tourisme urbain et créer des emplois à Paris. « 20 sont physiquement hébergés dans nos locaux rue de Rennes. Celles qui sont en phase d’amorçage. Les autres sont accueillis par d’autres incubateurs du réseau », précise Laurent Queige, délégué général du Welcome City Lab.
Rester à la pointe dans le secteur du tourisme

L’objectif est de montrer que Paris peut être leader dans les nouvelles technologies liées au tourisme en soutenant les jeunes entrepreneurs du secteur. « Le tourisme est une activité économique majeure pour Paris en terme d’emploi », rappelle Anne Hidalgo. Il représente plus de 500 000 emplois et 10 % du PIB (Produit intérieur brut) de la région. « Si nous voulons être à la pointe en nombre de visiteurs, mais aussi dans la capacité d’innover, nous avons besoin d’idées comme cet incubateur », ajoute-t-elle.
Welcome City Lab est financé à un tiers par la municipalité et à un autre tiers par le fonds d’investissement PIA (Paris innovation amorçage) géré par Bpifrance. L’incubateur coûte 18 000 euros par an qui sont apportés par le PIA. Enfin, le dernier tiers du financement est récupéré auprès des sept structures partenaires (Aéroports de Paris, Air France, Amadeus, Bpifrance, Galeries Lafayette, Skyboard, Sodexo, VIPParis). « Nous ne voulons pas rester entre nous. Nous préférons travailler avec des partenaires privés et publics » explique Anne Hidalgo. Y compris des partenaires non financiers comme l’Office du tourisme.
Favoriser les échanges entre acteurs du tourisme traditionnel et startups du secteur

En plus d’apporter une vision stratégique et de participer à la sélection des projets, les entreprises partenaires permettent aux startups de tester leurs produits et peuvent même devenir leurs clients. « Nous aidons les startups à entrer en contact avec les grands groupes pour promouvoir leur produit. C’est l’une de leurs principales difficultés. Welcome City Lab est un lieu de rencontre entre acteurs classiques et startups du tourisme » résume Laurent Queige. Mais ce n’est pas tout, l’incubateur accompagne aussi les jeunes pousses sur toutes les problématiques de création d’entreprise et de management. Et il favorise aussi les échanges entre startups et donc l’esprit d’équipe.

Parmi les startups accueillies en ce moment, on notera LoungeUp qui propose aux spécialistes du tourisme de créer des applications mobiles pour accompagner leurs clients pendant leur voyage. Les hôteliers peuvent par exemple gérer leur relation client de la réservation de la chambre à la commande de services supplémentaires. Le tout en mettant à jour une base CRM (Customer relationship management). LoungeUp compte notamment comme clients la chaîne d’hôtels Best Western, l’hôtel Mercure Opéra Garnier, le Holiday Inn de Porte de Clichy ou encore le Madison Hôtel.

Plus grand public, Marin d’eau douce est spécialisés dans la location de bateau pour faire des balades sur le canal de l’Ourcq. Avec 6000 locations réalisées cet été, la société démarre sur les chapeaux de roue. « Ce qui me plait dans ces startups, c’est qu’elles partent des usages. Si elles plaisent aux Parisiens, elles plairont aux autres » commente Anne Hidalgo.
D’ici peu, un espace de coworking sera lancé. Les 1000 m2 de l’incubateur sont ouverts depuis fin mai, mais les entreprises n’y sont installées au complet que depuis 15 jours. « Ce lieu intéresse d’autres capitales comme Mexico ou Berlin qui pourrait reproduire l’initiative et établir des ponts avec nous » se félicite Anne Hidalgo.