Paris s'appuie sur Alibaba pour vendre en Chine le «made in France»

Le géant chinois accordera aux entreprises françaises une procédure d'inscription accélérée sur sa plateforme d'e-commerce et un soutien marketing.
La France joue la carte d'une diplomatie économique active avec la Chine, au profit de son industrie. Un accord a été conclu ce 16 mai 2014 avec Alibaba, numéro un de l'e-commerce en Chine, visant à renforcer la visibilité des produits français auprès des internautes chinois.
Cet accord de trois ans a été signé entre le président d'Alibaba, Jack Ma, et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en visite dans l'Empire du milieu.
Alibaba s'engage à accorder aux entreprises françaises une procédure d'inscription accélérée sur sa plate-forme Tmall et un «soutien marketing» privilégié.
Une campagne de promotion devrait être lancée dès le 19 mai par le puissant groupe d'e-commerce, faisant la part belle à des marques françaises déjà bien établies en Chine, de l'Oréal à Clarins.
Alibaba se prépare, par ailleurs, à faire cette année ses premiers pas à la bourse de New York. Les experts tablent sur une levée de fonds pouvant atteindre une quinzaine de milliards de dollars, ce qui en ferait l'une des plus grosses introductions boursières de l'histoire de Wall Street.
Lire aussi :
Alibaba prépare la plus grosse introduction en bourse de l'histoire d'Internet (publié le 7 mai 2014)
Jack Ma, fondateur d'Alibaba, «l'homme qui a changé la vie des Chinois» (publié le 7 mai 2014)