Parité : c'est parti mais pas encore gagné !

Alors que la loi relative à la parité au sein des directions vient d'être votée, deux femmes sur trois estiment que leurs conditions professionnelles n'ont pas évolué depuis un an.
Malgré les politiques de parité affichées cette année par de nombreuses entreprises françaises, deux femmes sur trois estiment que la condition de la femme dans le monde du travail n’a pas changé. C’est ce que révèle une étude menée par Steria auprès d’un échantillon de 1 000 salariées.
Pour celles interrogées, les mentalités auront vraiment bougé le jour où on ne parlera plus de parité (42,1 %), le jour où la maternité d’une femme n'aura plus de conséquence sur sa carrière (30,6 %) et où tous les comités de direction seront mixtes (12,5 %).
Et en la matière, les choses vont peut être enfin bouger. Déposée à l'Assemblée nationale par Jean-François Copé, la loi relative à la parité au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle vient d’être promulguée (27 janvier 2011). Elle prévoit l'instauration progressive de quotas pour féminiser les instances dirigeantes des grandes entreprises. Elle concerne les conseils d'administration et les conseils de surveillance (hors comités exécutifs) des entreprises cotées en bourse et des entreprises publiques.
Votre opinion