Partech Shaker : un campus d’open innovation pour startups et grandes entreprises

Le fonds d'investissement Partech Ventures vient d'inaugurer un bâtiment dans le Sentier à Paris destiné à rapprocher les grandes entreprises et les startups en amorçage du fonds. Ce campus de 350 places vient s'ajouter à la longue liste des structures parisiennes dédiées aux startups du numérique.
Pas d’immenses plateaux ouverts, ni de grands alignements de bureaux. Au Partech Shaker, les zones de travail sont, certes, des open space, mais organisés en petits espaces fermés. L’immeuble, situé dans le sentier à Paris, est destiné aux startups en amorçage financées par le fonds Seed de Partech Ventures.
Celles-ci « ont souvent moins d’un an, des équipes de trois à cinq personnes, pas ou peu de clients, et un produit par terminé » énumère Romain Lavault, general partner de Partech Ventures. Tout est donc à construire : recruter des talents, les garder, trouver des locaux, s’insérer dans un écosystème. La liste est longue.
« Après la première levée de fonds, il y a une période critique de 14 à 18 mois pendant laquelle les startups doivent se structurer avec des comptes de résultats pas fameux », ajoute Philippe Collombel, managing partner de Partech Ventures. Partech a, du coup, décidé de leur proposer des locaux à un prix compétitif, modulables pour s’adapter à leur croissance et accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

« Jusqu’à 10 à 15 postes de travail, nous sommes très compétitifs, moins par la suite » assure Philippe Collombel. Ce qui s’explique puisque ce sont les structures en amorçage qui sont visées en priorité. Une fois qu’elles ont suffisamment grandi, elles peuvent laisser la place à d’autres. Avec son Shaker, Partech cherche à augmenter les chances de réussite des startups de son portefeuille, mais pas à faire de l’argent.

Des espaces pour recevoir clients et partenaires

« Nous voulons offrir à nos startups des locaux d’un standing qu’elles ne peuvent normalement pas s’offrir. Elles ont besoin d’attirer des talents. Elles ne peuvent pas aligner les salaires avec les grandes sociétés, elles doivent donc proposer des locaux sympathiques dans des quartiers attractifs » poursuit Philippe Collombel. Sont notamment mis à leur disposition une salle de réception avec vue sur les toits de Paris, ainsi que des espaces pour organiser des événements, et accueillir leurs clients ou partenaires.
Le quartier d’implantation du Partech Shaker n’a pas non plus été choisi par hasard. Le Sentier regroupe déjà de nombreuses startups et des structures qui leur sont dédiées comme le Numa, mais « la plupart des initiatives sont dédiées à l’incubation, donc avant l’amorçage » commente Philippe Collombel.
À terme, de 25 à 30 startups seront accueillies sur le campus de Partech. Et aucune d’entre elles ne devraient être concurrentes l’une de l’autre. « Nous n’investissons jamais dans une startup si nous avons déjà investi dans une de ses concurrentes », complète Philippe Collombel. L’immeuble est susceptible d’accueillir jusqu’à 350 personnes et est déjà plein aux deux tiers.

Les grandes entreprises n’ont pas non plus été oubliées. Un étage entier leur est destiné. « Certaines installent des équipes projets pour les immerger dans l’environnement des startups ce que nous n’avions pas anticipé. Au début, ils viennent en cravate, et au bout de huit jours on ne les reconnait plus », s’amuse Philippe Collombel. Sept sociétés sont ainsi actuellement partenaires pour 60 000 euros par an, parmi elles on compte BNP Paribas, Saint-Gobain, Econocom ou encore France Télévision.
Rapprocher grandes entreprises et startups

Le Partech Shaker cherche justement à renforcer les liens entre les grandes entreprises et les startups dans lesquelles Partech Ventures a investi. « Depuis maintenant trois ou quatre ans, ils comprennent tous qu’il faut travailler ensemble. Le gap culturel qui existait jusqu’ici est en train de se combler », se félicite Philippe Collombel.
Les grands comptes ont compris que les jeunes pousses étaient des réservoirs d’innovation dont ils pouvaient se servir pour préparer le futur. Partech Shaker ressemble à un lieu de confiance, où les grands comptes savent qu’ils s’adressent à des startups qui ont des chances de durer quelque temps puisqu’elles ont été financées par Partech. « Nous sommes un campus dédié à l’open innovation », résume Marie Raichvarg, directrice général du Partech Shaker.
De son côté, Partech Venture espère peut-être que ces cohabitations aboutiront sur le long terme à des rachats. Cette année, le fonds d’investissement a célébré plusieurs sorties notamment le rachat de Jaspersoft par Tibco pour 185 millions de dollars.
Le Partech Shaker propose aussi des espaces pour les startups basées en province ou à l’international et financées par Partech Ventures. C’est notamment le cas de Sigfox et de Kantox. Et des partenariats sont en construction pour accueillir des startups notamment new-yorkaises dans les locaux. Dans tous les cas, il s’agit de provoquer des synergies entre les structures et de créer des réseaux d’échange.
