Payer en ligne grâce à son numéro de portable

Bouygues Telecom, Orange, SFR et Atos Origin (via sa division Atos Worldline) lanceront à la mi-2011 une solution de paiement sur internet concurrente de Paypal et s'appuyant sur le téléphone mobile.
Orange, Bouygues Telecom et SFR proposent une alternative à Paypal. Dès le milieu de l’année, les utilisateurs pourront règler leurs achats en ligne grâce à leurs numéros de téléphones mobiles.
Pour cela, les trois opérateurs mobiles et l’intégrateur Atos Origin (via Atos Worldline, sa division consacrée aux solutions dédiées aux transactions électroniques) ont créé Buyster, une société qui commercialisera auprès des sites de commerce en ligne une solution de paiement sur internet. Elle sera disponible sur tout objet connecté : téléphone, smartphone, tablette, TV, etc.
Sécuriser l'achat grâce à un SMS
Pour être en mesure de proposer ce mode de paiement à leurs clients, les sites marchands s'adresseront soit à leurs prestataires de plates-formes de paiement sur internet actuels (Merc@net ou Sips, par exemple), soit directement à Buyster.
Le modèle économique est lié au chiffre d'affaires et au volume de transactions réalisé. Le site sera, quant à lui, facturé sur une base fixe a laquelle s’ajoutera une commission, à l’image des modes de paiement comme Paypal.

La solution Buyster associe le numéro de la carte bancaire de l’utilisateur à son numéro de téléphone mobile par un processus de souscription sécurisé. Dans la foulée, l’internaute choisira son code confidentiel Buyster, qui sera personnalisé. Ainsi, au moment de régler son achat, il ne saisira pas son numéro de carte bancaire, mais son numéro de mobile et son code secret dans l’interface Buyster du site. Pour l’authentifier fortement, il recevra enfin un SMS contenant un code à usage unique servant à valider la transaction.
Buyster est un concurrent direct de Paypal
Les trois opérateurs français veulent ainsi capter un (autre) marché qui leur échappe, vampirisé par Paypal. Selon Atos Origin, cette offre se distingue de la solution de Paypal car elle offre un niveau supplémentaire de sécurité : numéro de téléphone et code personnel, tous les deux uniques, ainsi qu'un code qui ne sera utilisé qu'une seule fois, envoyé par SMS. Les risques de fraude seraient ainsi réduit.

« Paypal est depuis longtemps un acteur reconnu dans le paiement mobile. La sécurisation des transactions est primordiale dans le m-commerce, comme dans l'e-commerce, ce que nous réalisons depuis près de douze ans. En France, nous avons lancé une offre Livré ou remboursé. En effet, au-delà de la simple sécurisation des paiements, les internautes attendent une véritable protection des achats », répond Marc Jaugey, porte-parole de Paypal en France.
Les opérateurs multiplient les offensives sur le paiement
Bouygues Telecom, SFR et Orange se renforcent dans le secteur du paiement. Il y a quelques mois, il ont lancé la plate-forme de micropaiement MPME, qui permet de facturer les achats en ligne (fixe ou mobile) de leurs clients directement sur leurs factures téléphoniques.
Enfin, ils se positionnent, en partenariat avec les banques, sur le marché du NFC (Near Field Communication). Même si, dans ce cas, ils ne proposent pas directement de services de paiement, ils sont un maillon indispensable de cette chaîne de valeur. Les applications de paiement des banques sont en effet stockées sur l'endroit le plus sûr du téléphone, la carte SIM.
Votre opinion