Payer en magasin via PayPal ? C'est possible à Nancy...

Annoncé en juillet dernier, le paiement en magasin via l'application PayPal vient d'être lancé à Nancy. Il est désormais possible de régler son addition dans une trentaine de restaurants et boulangeries.
« L’aventure de PayPal a commencé en 1998, et à l’époque elle était déjà mobile » se souvient Gimena Diaz, directrice générale de PayPal France. A l’époque il s’agissait d’envoyer de l’argent de personne à personne sur un Palm Pilot. Autre temps, autres outils. PayPal est bien décidé à ne pas se limiter à l’e-commerce, mais à investir les magasins physiques par l’intermédiaire des téléphones portables. Le spécialiste du paiement propose de régler via son application mobile dans des magasins. L’enjeu est d’autant plus important que de nombreux acteurs du paiement, mais pas seulement, lancent ce type de solution.
Un lancement limité à 30 restaurants nancéens

Le paiement PayPal en magasin n’est pour l’instant disponible en France qu’à Nancy dans une trentaine de restaurants et boulangeries. La ville a été choisi à cause de sa forte proportion d’étudiants, 45 000 pour 260 000 habitants, et à cause de sa forte densité de comptes PayPal. Selon l’Est républicain, en Meurthe-et-Moselle, PayPal pourrait s’appuyer sur 160 000 comptes utilisateur. En France, ce sont 6 millions de comptes actifs qui sont revendiqués par la société.
Concrètement, le paiement via PayPal sur mobile s’effectue en plusieurs étapes. Via le menu Shopping de son application mobile, le client retrouve la liste de tous les commerces alimentaires autour de lui qui acceptent le paiement par PayPal ainsi que l’ensemble des promotions qui sont proposées. Selon les commerces, il a ensuite trois possibilités.
Il peut précommander des produits en précisant une heure de retrait en magasin. Si l’option peut paraitre utile aux boulangeries et à la restauration rapide, elle semble peut exploitable par les restaurants traditionnels.
Après s’être identifié, il a surtout la possibilité de régler son addition via l’application PayPal selon deux modes différents. Avec le paiement par photo, il va directement en caisse en s’annonçant au serveur (voir les captures ci-dessous). Sa photo et son prénom apparaissent alors sur le terminal de caisse du serveur qui valide le paiement. Avec le paiement à table, le serveur n’a pas besoin d’apporter l’addition, c’est le client qui identifie sa table à l’aide d’un numéro. Il est alors possible de partager l’addition en fonction de ce qui a été commandé par chacun, d’ajouter un pourboire, voire de payer via PayPal pour certaines parties de l’addition et par carte bleue ou espèce pour d’autres. La facture reçue par e-mail peut être complètement dématérialisée.

A chaque transaction, le client et le restaurateur reçoivent une notification. L’argent est récupéré par PayPal et reversé au restaurateur a posteriori. L’investissement marketing de PayPal dans l’opération est important. En plus d’un accompagnement en amont, la société enverra ses salariés dans les restaurants pendant plusieurs semaines pour expliquer aux clients le mécanisme. Et, pour le lancement, une tente a été dressée sur l’une des places de la ville pour promouvoir l’opération.

Une mise à jour nécessaire du système de caisse
Côté restaurateur, le système aide à se donner une image jeune et innovante. Les premiers participants à l’opération bénéficient de six mois d’utilisation gratuite du dispositif. Ensuite, ils paieront entre 3,4 % et 1,4 % de commission en plus d’un coût fixe de 0,25 euros. Soit bien plus que les commissions prises sur les paiements par carte bancaire (environ 1%).
Pour utiliser PayPal, il est nécessaire de mettre à jour sa caisse enregistreuse (voir capture ci-dessous). Une mise à plus ou moins onéreuse selon le système d'encaissement. Pour ce projet, PayPal a travaillé avec des partenaires comme Crisalid, CSI ou Micros. Aucune donnée sur les consommations n’est stockée par PayPal. Les transactions entre PayPal et le système de caisse contiennent des informations sur le compte client, mais pas sur ce qui est consommé. En théorie, n’importe quel magasin équipé d’une caisse enregistreuse ayant déjà intégré le système Paypal devrait bénéficier du service. Mais les partenariats entre PayPal et les fournisseurs de terminal de caisse sont pour l’instant local, et aucun déploiement au niveau national n’a encore été décidé.

L’application est déjà utilisée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais c’est la première fois en Europe qu’il est lancé à l’échelle d’une ville entière. Aux Etats-Unis, 20 000 points de vente, notamment la chaîne Home Depot, intègrent le paiement en magasin via PayPal. Au Royaume Uni, 2 000 points de ventes sont déjà équipés. Les lancements se sont jusqu’ici faits sur des enseignes au niveau national et non sur des villes.
A l’avenir, le système devrait être étendu à d’autres villes. Et on image que le système pourrait être couplé avec la technologie Beacon testée aux Etats-Unis. Au lieu de choisir le restaurant et de s’identifier à chaque fois, l’utilisateur n’aurait besoin de s’identifier qu’à sa première visite. Par la suite, il serait automatiquement localisé et détecté en entrant dans le magasin, ce qui éviterait d’avoir à s’annoncer et réduirait le nombre de manipulations à faire pour payer.
Et la sécurité dans tout ça ?
Au final, l’application PayPal pour payer en magasin ressemble à s’y méprendre au système PayPal standard. « Le restaurant se transforme en marchand » complète Hervé Sibert, spécialiste et architecte système en sécurité chez STMicroelectronics. « Du point de vue de la sécurité, quelqu’un qui a volé un compte Paypal pourra payer avec sans se faire prendre, si personne ne vérifie son identité ».
Autrement dit, les restaurants qui autorisent les paiements à table et pas uniquement via la photo ne pourront pas éviter certaines fraudes. Ceci dit, « l’avantage de PayPal par rapport à utiliser le numéro de carte, c’est que si le compte est usurpé, il n’est pas nécessaire de remplacer la carte, il suffit de révoquer le compte. On peut voir un compte Paypal comme un token (ou un ensemble de tokens) logiciel. Dans tous les cas, rien ne vaut la sécurité d’une carte à puce physique », conclut Hervé Sibert
D’autres systèmes de paiement en magasin via un terminal mobile existent déjà ou sont en train de voir le jour. Les acteurs du paiement, comme ceux du mobile, veulent tous se faire une place sur le marché. Une bonne partie des projets est basée sur la technologie NFC comme Apple Pay, ce qui nécessite d’avoir un téléphone équipé de cette technologie sans fil.
Du côté d’Android, « de nombreux téléphones équipés de NFC sont a priori prêts pour le paiement, mais les systèmes peinent à se déployer. Ce devrait être chose faite avec le support, dans Android KitKat, du protocole HCE pour lequel Visa et Mastercard sont en train de mettre à jour leurs infrastructures » explique Hervé Sibert. Les magasins équipés de terminaux NFC supportant Visa ou Mastercard seront compatibles avec le système. Si PayPal n’a pas encore fait le choix du NFC, rien ne dit que ce ne sera pas le cas dans le futur.
A lire aussi :
Votre opinion