Pernod Ricard choisit Salesforce pour son réseau social interne

Le vendeur de spiritueux a lancé, il y a trois semaines, un réseau social avec Chatter pour faciliter notamment le partage d'idées.
Lancé il y a deux ans et demi, Chatter, la plate-forme sociale de Salesforce pour les entreprises, revendique 160 000 réseaux au niveau mondial. L’un des derniers clients français importants a pour nom Pernod Ricard. Le réseau interne du vendeur de spiritueux est déployé en production au niveau mondial depuis trois semaines, après une phase pilote de quatre mois. Le groupe, qui emploie 18 000 collaborateurs dans le monde, revendique déjà 1 300 communautés et plusieurs milliers d’échanges.
Accélérer le partage d'idées entre pays
« Notre réseau social permet de partager des idées d'un bout du monde à l'autre », se félicite Alexandre Ricard (photo), président général délégué de Pernod Ricard. Absolut au Brésil a, par exemple, lancé une animation innovante localement partagée immédiatement avec le reste du réseau.
« Dans une entreprise traditionnelle, il aurait fallu quinze jours pour que l’information circule », poursuit Alexandre Ricard. Le lancement de produits a également évolué. Une communauté se crée à l'occasion de chaque premier lancement local, associant les futurs responsables du nouveau produit dans les autres pays. Ce qui facilite les déploiements à venir.
Le volume d’informations : un faux problème
La seule crainte lors du lancement du réseau social venait du volume d’informations que les collaborateurs risquaient d’avoir à gérer. Mais au final, « il est plus facile de comprendre quel message nous concerne dans le réseau social que dans une masse de courriels, avance le dirigeant. L’information est plus structurée, et la recherche par mot clé plus efficace. »
De même, il est possible d’envoyer des messages privés de personne à personne, ce qui incite à ne plus tenir compte des niveaux hiérarchiques. « Je reçois des messages privés provenant de collaborateurs travaillant à l’autre bout du monde, qui n’auraient jamais osé m’envoyer un e-mail », constate Alexandre Ricard. Mais le nombre de sollicitations est suffisamment faible pour ne pas poser de problème pour l’instant.
Savoir s’adapter et innover
En définitive, « le changement est par définition problématique pour les gens, mais les entreprises qui savent se remettre en question sont celles qui sont les plus performantes », explique Alexandre Ricard. La société est très décentralisée avec une grande autonomie laissée aux pays.
« Nous agissons plus comme une fédération de PME délocalisées que comme une grande entreprise », conclut-il. Ce qui facilite sans doute l’innovation. Dans le dernier classement annuel des entreprises les plus innovantes du magazine Forbes, Salesforce arrive en tête… Et Pernod Ricard en quinzième position. Le vendeur de spiritueux peut se vanter d’être la première société française du classement… Ces deux entreprises étaient décidément faites pour se rencontrer.
Votre opinion