Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le DSI de Bénédicta participe activement à la normalisation et à la promotion de l'internet des objets. Son entreprise bénéficie des premières mises en ?"uvre.
Il entre chez Bénédicta au moment où l'entreprise sort du groupe Unilever. ' La direction recherchait quelqu'un doté d'une double culture de multinationale et de PME ', se souvient Philippe Gautier. Lui qui venait d'accompagner la filialisation de la branche semi-conducteurs du géant Siemens, après une dizaine d'années d'expérience dans des structures à taille humaine, était l'homme de la situation.Il rejoint donc la PME en août 2001. Malgré l'extraordinaire notoriété de sa marque, le spécialiste des sauces froides n'emploie pas plus de 240 salariés en saison pleine. A la direction informatique, l'équipe se résume à cinq personnes, au profil type de chef de projet. En fait, l'essentiel est externalisé : Atos héberge les logiciels de gestion, Easynet gère l'infrastructure, et la maîtrise d'?"uvre des projets est confiée à des prestataires de services. ' Pour la plupart des grands projets, nous jouons un rôle d'assistant à maîtrise d'ouvrage ', souligne Philippe Gautier. Son service aide la production à refondre son système d'exécution de la fabrication (MES), mais laisse la direction logistique gérer quotidiennement la suite applicative n.Skep, de Dynasys.
Un pionnier des applications de traçabilité
En revanche, les fonctions de veille et d'innovation restent assurées en interne. Grâce à son engagement auprès d'instances de normalisation (EPCglobal et GS1 France), et sa participation au consortium Bridge, Philippe Gautier est devenu l'un des principaux pionniers français de l'internet des objets. ' L'essor de la RFID a renforcé la convergence entre les flux physiques et leurs représentations virtuelles dans les systèmes d'information ', explique-t-il.Soucieux de la réactivité de son entreprise, il souhaite lui faire profiter des lectures événementielles que l'on peut effectuer tout au long des processus de fabrication ou de distribution. C'est ainsi qu'en 2005, il a lancé la première application européenne de traçabilité de palettes en boucle ouverte s'appuyant sur les standards EPCglobal. Le déploiement touche à sa fin pour le site de Seclin. L'an prochain, le projet devrait être décliné vers l'amont. Mais déjà, le système fournit une information exhaustive et en temps réel. A terme, des outils décisionnels aideront à améliorer la gestion des stocks, des expéditions, et des flux intersites.
Votre opinion