Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
PHP 4 ne sera plus supporté d'ici à un mois et, retardé, PHP 6 ne sera disponible qu'en 2009. En attentant, PHP 5.3 intégrera la plupart des fonctionnalités initialement prévues pour PHP 6, sauf Unicode.
Les faits
Lors du Forum PHP qui se tenait fin novembre à Paris, Rasmus Lerdord, créateur du langage PHP, a dévoilé les nouveautés de la version 6. La principale évolution est la prise en charge des jeux de caractères Unicode et des espaces de nom.
L'analyse
PHP est le serveur d'applications web le plus utilisé dans le monde. Plus d'un site web sur trois y recourt, dont Facebook, Yahoo, Google et la Nasa. ' En France, 87 % des entreprises du CAC40 l'utilisent ', précise Perrick Penet, de l'association française des utilisateurs de PHP (Afup). Avec la fin du support de PHP 4, prévue le 31 décembre 2007, et l'arrivée de PHP 6, attendue en version de production pour 2009, des milliers d'entreprises sont sur le pied de guerre. Mais elles devraient, à court terme, migrer vers PHP 5.3, disponible début 2008, qui s'imposera finalement comme une version majeure. PHP 5.3 intègre ainsi de nombreuses fonctions prévues au début pour la version 6. ' La prise en charge d'Unicode dans PHP 6 a nécessité plus de travail que prévu, note Rasmus Lerdorf, créateur de PHP et architecte chez Yahoo. Nous avons donc décidé d'intégrer des nouveautés importantes dans PHP 5.3. '
APC dans le futur noyau
Avec Unicode, il sera possible de gérer nativement les langages qui reposent sur un alphabet étendu, tel le français, l'arabe ou le chinois. En effet, PHP 4 et 5 codent les chaînes de caractères dans des variables binaires, ce qui complique leur manipulation. Après l'ajout d'un modèle de programmation objet dans PHP 5, l'arrivée d'Unicode risque de diminuer encore les performances du moteur PHP. ' C'est pourquoi le cache de code intermédiaire APC sera intégré au noyau de PHP 6 pour compenser la baisse de performance liée à Unicode ', détaille Brian Shire, directeur technique de Facebook qui utilise PHP et contribue au projet APC. Autres améliorations : les prochaines moutures de PHP (5.3 et 6.0) permettront l'utilisation des espaces de nom (namespace). Intégrée aux langages évolués comme Java et C#, cette fonctionnalité sert à regrouper des classes selon leur nature. Pour Cyril Pierre de Geyer, fondateur d'Anaska et spécialiste du langage, ' cela rend le code plus lisible et contribue à sa réutilisation '.Toutes ces améliorations répondent aux besoins des sites web de nouvelle génération qui effectuent de plus en plus d'échanges en XML entre le navigateur et le serveur via l'architecture Ajax. Unicode répond aux attentes des ténors du web (Yahoo, Facebook, etc.) qui souhaitent adresser plus facilement un grand nombre d'utilisateurs dans les pays émergents. L'ajout d'un cache d'opcode dans le noyau amortira, lui, la croissance exponentielle du trafic ?" liée à leur modèle participatif ?" des sites web 2.0.
Votre opinion