Pierre Gattaz félicite les startups françaises de leur succès au CES 2014

De retour du CES, le président du Medef estime que la présence des entreprises françaises à Las Vegas a été un triomphe. Sur l'opposition entre l'ancienne et la nouvelle économie, il estime qu'il faut « encourager la concurrence ».
Netatmo, Parrot, Withings, Awox, Medissimo, MEG, OK-i-Dokeys, Kolibree. Cette "French Tech", comme il est désormais convenu de l'appeler, a fait triompher l’innovation française lors sur Consumer Electronic Show de Las Vegas. Et cette année, une forte délégation française coordonnée par Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique, est allée les soutenir. Le Medef faisait partie du cortège et son président, Pierre Gattaz en est revenu plein d’espoir pour l’innovation française.
Lors d’un entretien avec Jean-Pierre Elkabach ce lundi 13 janvier sur Europe 1, le patron des patrons a fait part de ce succès. « C’est le triomphe encourageant pour l’innovation française », a déclaré M. Gattaz qui estime que la France a de réelles capacités « d’entrer dans le futur pour apporter des produits, des services et des logiciels ». Reste, selon lui à « libérer » cet énorme potentiel.
En effet, le développement de la nouvelle économie met à mal l’ancienne qui ne sait pas vraiment comment réagir. D’ailleurs, ce 13 janvier, les taxis ont lancé une grève qui cible en partie l’émergence d’entreprises issues du numérique qui développent de nouveaux modèles économiques.
Pour Pierre Gattaz, il est nécessaire « d’encourager la concurrence » plutôt que de la freiner. « Nous devons regarder comment l’intégrer et la gérer » plutôt que de la combattre sous la pression de lobbies professionnels. Si les taxis soulèvent ce point par un mouvement social, le message semble aussi s’adresser aussi aux vépécistes comme La Redoute, aux libraires, aux opticiens ou aux pharmaciens.
Lire aussi sur 01Net :
- Pour Fleur Pellerin, des start-ups françaises pourraient « être des leaders mondiaux » (08/01/2014)
- CES : Fleur Pellerin s’envole à Las Vegas pour vendre le made in France (06/01/2014)