Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Laurence-Marine Dupouy, mairie de Saint-Médard-en-Jalles. Forte de quinze années d'expérience dans la communication et de ses talents de manager, Laurence-Marine Dupouy a conquis la direction de l'informatique et des réseaux de la ville. Un challenge captivant.
La mairie de Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux, a regroupé son service communication et son personnel informatique sous une même direction. Nous sommes en 2009. Alors directrice de la communication de la ville depuis quatre ans, Laurence-Marine Dupouy est nommée à la tête de ce service. Non pour des compétences techniques développées parallèlement ? elle n'a jusqu'alors travaillé que dans le domaine de la communication, notamment en tant que responsable événementiel au conseil régional d'Aquitaine ?, mais parce qu'elle dispose d'un réel talent de manager.“ En tant que directrice de la communication, je siégeais au comité de direction, se rappelle Laurence-Marine Dupouy. Trois ans après mon arrivée, la direction générale des services (DGS) a demandé à l'ensemble des membres de s'impliquer dans la réorganisation de la mairie, de façon à faire évoluer les équipes et être plus performants. Les réflexions des uns et des autres ont abouti à l'élargissement de ma fonction à la gestion de l'informatique. ” A l'époque, le service communication s'occupait déjà du site internet de la ville, et Laurence-Marine Dupouy avait su profiter des perches tendues par la DGS pour aller au-delà de sa seule mission sur ce média. Avec le rapprochement des deux services, l'implication de la communication dans les nouvelles technologies de l'information (TIC) est, de fait, concrétisée. Tout comme la volonté de les mettre au service de la population.
Un défi personnel
C'est aussi le signe d'une volonté de l'élu principal de donner une place importante aux métiers liés à la communication, qui souffrent parfois de leur image. Comme le souligne Laurence-Marine Dupouy, “ tout le monde a l'impression de pouvoir communiquer et a un avis sur la communication… C'est un peu comme dans l'informatique : beaucoup de gens se sentent capables de bidouiller et d'avoir un avis, aussi. De fait, il est parfois difficile de faire comprendre que la communication représente un métier à part entière. Certaines collectivités la considèrent encore trop souvent de manière marginale. ”A l'époque, Laurence-Marine Dupouy considère aussi ce changement comme l'occasion de montrer sa capacité à gérer un service, quels que soient le projet et le domaine de compétences des équipes. Il fallait, de fait, réussir à faire travailler ensemble douze personnes aux profils très différents : d'un côté une équipe technique, de l'autre des graphistes, des chargés de relations presse, etc.“ J'ai vécu cette expérience comme un challenge personnel ”, se souvient Laurence-Marine Dupouy. J'ai dû gérer les réticences d'une partie de l'équipe informatique existante, puis embaucher de nouveaux profils (un technicien, un référent projet et un administrateur réseau) en s'assurant de leur adhésion au projet. Les attentes de la DGS étaient fortes, cette direction étant très impliquée dans les TIC et dotée d'un haut niveau de maîtrise des technologies. De fait, Laurence-Marine Dupouy, supervise aussi des projets purement informatiques et pallie son manque de connaissances techniques par une grande curiosité et un positionnement particulier de son service.
Intervenir dès l'identification d'un besoin
“ J'ai proposé à la DGS que nous intervenions principalement en phase de conseil, dès l'identification du besoin. Nous apportons des réponses en termes de services donnant accès à des usages. ” Des projets pour la modernisation du service public ont ainsi été lancés, tel celui de dématérialisation du conseil municipal. “ En interne, nous voulions créer une dynamique globale d'équipe avec l'implication de tous. Au final, les collaborateurs du service informatique sont très investis et se prennent facilement au jeu ”, se félicite Laurence-Marine Dupouy. La ville peut d'ailleurs s'enorgueillir d'avoir obtenu, pour la première fois en 2011, le label @@@@@ de l'association Ville Internet, avec la mention logiciel libre. Ces derniers temps, Saint-Médard-en-Jalles a beaucoup investi dans la refonte de son site web afin de favoriser l'interaction avec le citoyen. Et en janvier dernier, la ville a même accueilli l'événement de remise des labels : une bonne occasion de mêler communication événementielle et informatique.
Votre opinion