Pionnière du NFC, Inside Secure se repositionne sur la sécurité embarquée

Après deux années de turbulence, le spécialiste du paiement sans contact s'engage dans la sécurité embarquée sur carte à puce, mobile ou objet connecté. Son président, Rémy de Tonnac, expose cette nouvelle stratégie sur BFM Business.
Inside Secure revient de loin. Après deux années de turbulence, le spécialiste français du paiement sans contact s’engage dans la sécurité embarquée sur carte à puce, mobile ou objet connecté. Son président, Rémy de Tonnac, expose cette nouvelle stratégie sur BFM Business.
Une stratégie gagnante puisque son chiffre d'affaires est reparti à la hausse en 2013 (+27 %) pour s'établir à 154,6 millions de dollars grâce à la forte progression de sa branche sécurité mobile. Cotée sur Euronext, la PME de 400 personnes basée Aix-en-Provence mais présente dans une quinzaine de pays réduit ses pertes à 27,6 millions de dollars.
Il y a deux ans, Inside Secure s’est fait connaître par son expertise dans le domaine des transactions sans contact basées sur la technologie NFC. Après son introduction en Bourse (Euronext) et une levée de fonds de près de 80 millions d’euros, la société se trouve prise dans une guerre des prix. « On a décidé de sortir de ce marché tout en gardant nos brevets que nous comptons bien monétiser. » Elle doit aussi procéder à une réduction de 25 % de son effectif.
En rachetant la société Embedded Security Solutions à Apple en novembre 2012, Inside Secure décide de mettre un pied dans le logiciel. C’est cette association hardware + software qui lui permet de fournir l’« intelligence » de la carte Vitale ou l’application mobile de VOD de Canal + et de HBO. Plus original, Inside Secure intègre une puce NCF dans les bouteilles de vin pour authentifier des grands crus et éviter les contrefaçons.