Plan social chez SFR : plusieurs centaines d’emplois menacés

[En bref] Premier plan social post-présidentielle dans l'IT ? Selon la CFDT, la direction de SFR vient d'annoncer aux syndicats qu'elle mettrait en place un PSE d'ici à la fin 2012.
Premier plan social post-présidentielle dans l'IT ? Selon la CFDT, la direction de SFR vient d’annoncer aux syndicats qu’elle mettrait en place un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) d’ici à la fin 2012. L’opérateur justifierait ce dégraissage par l’arrivée de Free sur le marché du mobile. Plusieurs centaines d’emplois seraient menacés. La CFDT estime même que le chiffre de 500 suppressions de postes pourrait être dépassé.
Pour le syndicat, ce PSE est « une mauvaise réponse à de vraies questions ». SFR « doit réformer sa stratégie pour regagner des parts de marché ». Même un PSE de grande ampleur ne permettrait pas, selon lui, à l’opérateur de protéger sa marge, la masse salariale représentant moins de 5 % du chiffre d’affaires. La CFDT rappelle que SFR, qui a fait 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 pour un bénéfice net de plus de 2 milliards, emploie 10 000 salariés.