Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Qui a dit que les chercheurs français hésitaient à se lancer dans la création d'entreprise ? “ J'ai eu l'occasion de discuter avec Diane Green, la fondatrice de VMware, qui m'a vivement encouragée à développer notre projet ”, affirme Pascale Vicat-Blanc, PDG de Lyatiss. Rattachée au Laboratoire de l'informatique du parallélisme (LIP) de l'Ecole normale supérieure de Lyon, aux compétences pointues dans la gestion de la complexité informatique, cette chercheuse a créé sa société en 2010, avec Sébastien Soudan, un chercheur de son équipe.“ En virtualisant les ressources physiques de l'informatique et de la communication réseau, il est possible de repousser les limites de l'internet actuel. Celui-ci n'avait pas été conçu pour servir d'infrastructure universelle ”, explique celle qui a étudié l'utilisation efficace des réseaux très haut débit dans les grilles de calcul haute performance.
Une solution brevetée
La start up dispose de plusieurs brevets issus du LIP. En s'appuyant sur ces travaux, elle a développé une plate-forme logicielle de virtualisation d'infrastructure serveurs et de communication, Core, destinée aux opérateurs, aux hébergeurs et aux grandes entreprises. Celle-ci agit comme un hyperviseur au niveau des couches basses de communication réseau, en introduisant une coordination et un contrôle des échanges volumineux de données. Les services gourmands en bande passante et en ressources sont optimisés grâce à une technologie de virtualisation dynamique. La plate-forme met notamment en pratique la notion de routeur virtuel. Selon l'entreprise, cette approche réduit les risques de congestion du réseau, principal goulet d'étranglement de la virtualisation telle qu'elle est mise en œuvre actuellement.
Serveurs à louer
La société lyonnaise a développé une famille de produits autour de cette plate-forme de virtualisation. Ses logiciels sont embarqués dans un serveur prêt à l'emploi se connectant à l'infrastructure du client. Son modèle économique repose aujourd'hui sur la location de cette appliance.Plusieurs bonnes fées se sont déjà penchées sur le berceau de Lyatiss, qui compte enregistrer ses premières ventes en 2011, le véritable décollage commercial étant prévu pour 2012. En plus du financement d'Oséo, la start up bénéficie de fonds apportés par la banque de Vizille (groupe CIC). Sans oublier un mentor installé en Californie en la personne de Marylène Delbourg-Delphis, fondatrice d'ACI 4D, qui l'assiste pour nouer des relations d'affaires sur place.
Votre opinion