PLM : la concurrence redouble dans le secteur automobile

Marché acquis à Dassault Systèmes et son célèbre logiciel de CAO Catia, le secteur automobile est l'enjeu de toutes les ambitions pour les concurrents du Français. Siemens, et aujourd'hui PTC, lorgnent sur ses parts de marché.
Voici un mois, l'Américain PTC prenait le contrôle de MKS, éditeur canadien spécialisé dans la gestion du cycle de vie du logiciel. Outre le secteur de la finance, ce dernier est très présent dans le logiciel embarqué dans des secteurs tels que l’électronique grand public, l’aéronautique et encore l’automobile. Renault, Toyota, Daimler, Volkswagen ou encore les équipes de Formule 1 McLaren et Mercedes GP figurent parmi ses clients.
La domination de Dassault Systèmes fait des envieux
L'acquisition de MKS par PTC, qui rapproche la gestion de cycle de vie du produit et celle du logiciel, marque une étape clé dans l’offensive de PTC sur le marché automobile dominé par Dassault Systèmes.

Le Français est incontournable dans ce secteur : PSA, Renault, bien sûr, mais aussi les constructeurs allemands BMW, Porsche, Daimler, Volkswagen, et encore Toyota, Honda ou Bentley sont des utilisateurs de longue date de Catia. La quête de parts de marché y est particulièrement âpre, notamment entre le Français et Siemens PLM Software. Ce dernier annonçait il y a quelque temps le choix de son logiciel NX par Daimler et Aston Martin.
Dassault Systèmes n’est pas en reste puisqu'il a dévoilé l'intention de Jaguar et de Land Rover de déployer la version 6 de sa plate-forme, incluant Enovia, Catia, Delmia, Simulia et 3Dvia. Un choix partagé par l’écurie McLaren-Mercedes, qui a aussi choisi Catia V6 et Enovia.
La quantité de logiciel embarqué dans les véhicules explose

Recemment retenu par Hyundai et Kia Motors, PTC, avec sa plate-forme PLM Windchill 10, cherche désormais à accroître sa présence sur ce marché très concurrentiel : « Windchill domine le marché de l’industrie aéronautique, des produits high-tech, du textile. Sur le marché automobile, nous sommes très présents chez les sous-traitants de niveau 1, avec Continental, mais moins chez les OEM (les constructeurs) », reconnaît Marc Diouane, vice-président exécutif de PTC.
Plutôt que de s’essouffler à convaincre ces derniers d'échanger leur Catia contre Pro/Engineer, le logiciel CAO de PTC, l’éditeur compte gagner des parts de marché dans l’automobile via le volet logiciel embarqué : « J’ai été surpris par la croissance du nombre de développeurs par rapport aux ingénieurs en électronique ou en mécanique chez les OEM (constructeurs automobiles) », explique Marc Diouane, vice-président exécutif de PTC, qui ajoute : « On parle de près de 100 millions de lignes de code dans une voiture aujourd’hui. La question est : comment gérer ça ! »
Objectif : gérer la configuration complète du véhicule

Le but est donc de gérer tant la conception mécanique du véhicule, ses équipements électroniques et désormais ses logiciels embarqués dans ce que l’éditeur appelle la configuration totale. « Je ne connais pas un seul constructeur automobile qui ait déployé une solution de PLM répondant à une configuration totale d’un véhicule ; Il y a énormément de produits de niche. Ils utilisent Enovia, Windchill pour gérer la configuration mécanique et ils ont leurs outils propriétaires, qu’ils ont développés pour des millions d’euros. Ils n’ont pas réussi à trouver une solution qui réponde à ce besoin là. MKS, c’est le meilleur éditeur sur le marché de la gestion du cycle de vie du logiciel embarqué. » L'éditeur s'est fixé pour objectif d'intégrer MKS dans Windchill et de proposer aux industriels une solution capable de gérer cette configuration totale du produit.
Si PTC n’a pas encore publié son carnet de route d’intégration de la plate-forme MKS dans Windchill, sa plate-forme PLM, BMW ne l’a pas attendu. Il a préféré signer avec Dassault Systèmes pour déployer son projet Aida (Architecture, Integration & Design for Automotive). Le constructeur s’appuie sur V6 pour développer sa future architecture logicielle embarquée E/E (Electrics/Electronics/Embedded Software).
Votre opinion