Plus de la moitié des PME ne savent pas si leurs logiciels sont licites

C'est le résultat d'une étude GfK ' indépendante ', commanditée par l'association d'éditeurs Business Software Alliance.
Regroupant en France des éditeurs comme Adobe, Microsoft ou Symantec, la Business Software Alliance (BSA) a pour but de représenter les éditeurs auprès des pouvoirs publics et de promouvoir l'utilisation de logiciels légaux et fiables.
Comme chaque année, elle publie les résultats de son enquête concernant l'utilisation de logiciels piratés dans les entreprises, réalisée par l'institut GfK, auprès de 1 800 entreprises de 10 à 250 salariés en Europe (1).Selon les conclusions de cette étude, 56 % des PME françaises ne sont pas totalement certaines que leurs logiciels sont tous licites. Et 71 % des entreprises interrogées considèrent que l'application de la législation sur les
droits de la propriété industrielle, par des poursuites pénales, des pénalités financières ou par des actions judiciaires est le principal risque lié à l'utilisation de logiciels illicites.
(1) Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Russie, Pologne, Hongrie.
La sécurité a bon dos
' Les PME doivent prendre conscience des risques importants qu'elles encourent en utilisant des logiciels illicites, et en particulier des risques opérationnels et informatiques, qui viennent avant les conséquences juridiques et financières ', argumente Eric Beaurepaire, de Business Software Alliance.Les logiciels dépourvus de licence ne bénéficient pas toujours de la même assistance, des mêmes services, des mêmes patchs et des mêmes mises à jour que les versions légales. Cette étude montre également que 87 % des PME en Europe ignorent que l'utilisation de logiciels piratés peut les rendre plus vulnérables aux virus.Quant à celles qui persisteraient dans l'ignorance, le BSA se chargera de leur rappeler leurs devoirs. L'association d'éditeurs explique ainsi qu'en 2006 les PME françaises prises en flagrant délit d'utilisation de logiciels piratés ont encouru une amende moyenne de 71 000 euros.(1) Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Russie, Pologne, Hongrie.
1 opinion
-
Elgranjuego
Sinon il existe des logiciels dits libres. En général avec eux tu n'as pas les problèmes de licence. De plus cela n'empêche pas de disposer d'une assistance ainsi que d'un contrat de maintenance.
Libre ne veut pas forcément dire gratuit, mais les choses sont bien facilitées...
Votre réponse
Votre opinion