Polémique sur la "search box" : Google répond aux éditeurs web

La nouvelle barre de recherche de Google fait bondir les éditeurs web, qui la jugent "discriminatoire". Contacté par 01Business, Google s'explique.
Vous n'avez sans doute pas remarqué la nouvelle barre de recherche de Google (voir capture d'écran ci-dessous). Elle a tout pour passer inaperçue. Mais chez les éditeurs web, la search box de Google ne fait pas l'unanimité. À tel point qu'ils sont de plus en plus nombreux à réclamer son retrait pur et simple. Convoquant la presse jeudi matin, l'Open Internet Project (OIP) s'est inquiété de cet outil de recherche au « caractère unilatéral et discriminatoire. »

La search box, qu'est-ce que c'est ?
Lancé le 5 septembre, la « search box » de Google est une barre de recherche qui s'insère sous certains sites web référencés. Elle redirige l'internaute plus rapidement vers le contenu qu'il veut atteindre. Par exemple, en effectuant une recherche sur la marque et le modèle d'un véhicule dans la search box d'un site de location, l'utilisateur récupère la listes des automobiles qui pourraient l'intéresser. Les résultats de la recherche sont alors affichés dans Google.

Pourquoi des éditeurs web veulent-ils la voir disparaître ?
L’OIP a adressé une mise en demeure à Google pour qu'il suspende sa search box. La raison : Google profiterait de ce nouvel outil pour valoriser ses propres contenus et mettre en avant des liens sponsorisés. En effet, lorsqu'on entre un mot clé dans cette barre de recherche, les résultats qui apparaissent en premier sont des publicités. En d'autres termes, le moteur de recherche gagne en visibilité en utilisant le travail des éditeurs et en créant du trafic sur ses contenus, sans compensations en retour.
Que répond Google ?
Contactée par 01Business, la firme Américaine a indiqué qu'un Opt Out était à l'étude depuis plusieurs semaines. Cet outil permettra aux webmasters des sites Internet de choisir directement la destination des recherches effectuées. Les internautes pourraient ainsi arriver sur une page web Google, comme c'est le cas actuellement, ou bien être orientés directement vers une rubrique du site de l'éditeur. Grâce à cet Opt Out qui devrait arriver dans les semaines à venir, les éditeurs pourront également choisir de faire disparaître totalement la search box. Jusqu'à l'arrivée de cet outil, Google répond aux éditeurs au cas par cas et a déjà pris en compte de nombreuses demandes. En attendant, les éditeurs peuvent toujours paramétrer leur search box afin que l'internaute arrive directement sur leur site (c'est notamment le cas du site web www.quechoisir.org de la capture ci-dessus). Apparemment, tous les éditeurs n'étaient pas au courant...