La semaine prochaine, Dell perdra beaucoup de sa spécificité en tant que constructeur. À compter du 10 juin, le spécialiste de la vente directe mettra ses ordinateurs (pour commencer deux PC Dimension) dans les rayons de Wal-Mart, le géant américain de la grande distribution. Michael Dell, revenu aux commandes de l'entreprise en janvier dernier, avait préparé le terrain dans un mail interne. Il y affirmait que le modèle de vente directe, s'il avait été
' une révolution ', ne devait pas être
' une religion '.
Regagner du terrain sur HP
' L'annonce Wal-Mart confirme cette déclaration et montre la volonté de Dell de s'ouvrir de manière structurée aux réseaux de distribution ', souligne Christophe Burckart, directeur marketing Europe du Sud de Dell. Le constructeur souligne qu'il a perdu sa place de numéro un mondial au profit de HP pour avoir délaissé le grand public, et souhaite regagner du terrain grâce aux 3 000 points de vente de Wal-Mart. Cet accord sera-t-il suivi par d'autres ?
' Des élargissements à d'autres enseignes, gammes et régions devraient être annoncés dans les prochains mois ', confirme Christophe Burckart. Concerneront-ils le secteur de l'entreprise ?
' Faire appel au réseau pour les grands comptes n'aurait aucun sens, car le direct fonctionne bien. En revanche, on peut imaginer des partenariats pour toucher les industries verticales et les métiers qui nécessitent des solutions spécifiques, comme les architectes ', explique Christophe Burckart. Autre signe de la volonté de Dell d'élargir sa présence locale, le développement des centres de compétence dans six pays en Europe dont la France. Les clients peuvent y trouver conseils et tests de validation pour leurs infrastructures. Dell a dévoilé la semaine dernière, à Londres, une nouvelle offre de services autour de la virtualisation. Elle devance l'arrivée au second semestre d'offres clés en main basées sur de nouvelles gammes de serveurs développés en coopération avec les spécialistes de la virtualisation (WMware, Red Hat, Microsoft...).
Votre opinion