Pour Forbes, Steve Ballmer est le numéro 1 des PDG à licencier

Un article, paru sur le site Web de Forbes, dresse la liste de cinq PDG d'entreprises américaines qui mériteraient d'être licenciés. Steve Ballmer s'y classe premier.
« Oops ! Cinq PDG qui devraient déjà avoir été virés ». C’est le titre d’une chronique publiée sur le site du journal américain Forbes. Parmi ces cinq PDG, celui de Walmart ou encore de Cisco, qui n’a pas su anticiper et suivre l’évolution du marché vers plus de cloud et de mobile. Mais le plus remarquable des « nominés » est bien le premier du classement. Il s’agit de Steve Ballmer, successeur de Bill Gates à la tête de Microsoft depuis 2000. Douze années au cours desquelles Microsoft a été malmené, menacé et a considérablement perdu de son mordant.
L’article dresse ainsi un tableau très noir de l’ère Ballmer : « Non seulement il a, sans concertation, éloigné Microsoft de certains des marchés high-tech les plus lucratifs et à la croissance la plus rapide (musique mobile, smartphones et tablettes) mais il a, ce faisant, sacrifié la croissance et les profits, non seulement de sa société mais également d’un écosystème d’entreprises, comme Dell, Hewlett Packard et même Nokia ».

Cours de l'action Microsoft de 2000 à 2012, tel qu'affiché sur Yahoo! Finances.
Et l’article de prendre l’exemple « douloureux » de la courbe de valeur de l’action Microsoft. Elle était à environ 60 $ en 2000 au moment de sa prise de pouvoir. Elle a chuté à 20 $ en 2002 et n’a que très rarement atteint de nouveau les 30 $. Même s’il arrive encore assez souvent que l’action Microsoft se retrouve en tête du Dow Jones, comme cela a été le cas lors de la publication des derniers résultats financiers de l’entreprise. Une baisse qui s’explique selon le chroniqueur par des errements stratégiques et le lancement de produits mal finis et de logiciels si peu fonctionnels que les utilisateurs ont préféré ne pas l’adopter.
« Le Microsoft d’aujourd’hui, après avoir abandonné Zune, abandonné sa tablette, abandonné Windows CE et les autres produits mobiles, est toujours la société que Steve Ballmer a prise en main il y a dix ans. Microsoft est une société PC-centrique, alors que la demande glisse des PC vers les mobiles », reproche le chroniqueur.
Ce dernier enchaîne alors sur les départs, cette année, de nombreux PDG de sociétés en vue : RIM, Best Buy, etc. et d’indiquer que si rien n’est fait, Microsoft pourrait bien se retrouver dans une situation similaire. Et de conclure : « avec un peu de chance, le board va commencer à prêter plus attention à tout cela et prendre des décisions avant que la situation n’empire »…
-
aihjfJGFHKJ
Bonjour,
On voit en "jimenez" quelqu'un qui connait la réalité des marchés boursiers. Puissent-ils être plus nombreux à dire la vérité sur ces espèces de casinos. -
jimenez
Le niveau des actions n'est pas le meilleur critère pour évaluer la bonne santé d'une entreprise. S'il faut l'éditorialiste possède des actions Microsoft...
-
lakichemole
Comme dab les pro Open source sont les moins "Open". Pas plus de sécurité dans W7? Je peux te promettre que l'utilisateur lambda aura beaucoup plus de mal à executer sans s'en rendre compte un logiciel malveillant (et je ne parle que d'une micro partie de la sécurité) tu perds 30% en rapidité/productivité sous w7? question d'habitude mais je suis sur que si tu étais passé de W7 à windows Xp tu en aurais perdu 70%. Le flicage? je pense que tu n'as pas bien compris l'utilisation des données collectée, elle le sont pour améliorer le produit (sisi ) mais aussi, il ne faut pas se leurrer, ramasser plein d'information pour mieux te vendre des produits mais ce n'est pas du "flicage". Enfin concernant l'article il ne parle à aucun moment de Windows Phone, même si leur ventes n'ont pas décoller je pense qu'en 2013 avec l'arrivé de W8 Microsoft va reprendre pas mal de part de marché dans le domaine de la mobilité
-
tartuffe_rit
Comme dirait l'autre "ça m'en touche une faire bouger l'autre". De toute les manières que ce soit les systèmes Microsoft, MacOs (ou IOs) ou Android leur seul but c'est de soutirer toujours plus d'informations et de nous fliquer (cf le nouveau 8) avec des systèmes de plus en plus lourds et inexploitables (cf windows 7 avec lequel je perds entre 20 et 30% de temps en plus par rapport à windows XP et sans plus de sécurité mais par contre beaucoup plus de surveillance). Alors virons les tous et avec les sous récupérés aidons à développer les systèmes Linux mais pas UBUNTU qui commence à devenir un MacAndroMicrosoft du pauvre avec son système Unity. Mais bon il y en a d'autres et je suis mieux sous LibreOffice voire OpenOffice que sous la suite bureautique que vous savez, et j'ai des fonctionnalités supplémentaires. Alors???
-
pedrolegold38
Steve Ballmer incarne le renouveau dont avait besoin MS.
Windows CE, c'est un vieux système, la sortie de Windows Phone Apollo avec Windows NT va permettre le grand bon en vant qu'à besoin Microsoft dans le mobile.
Et Windows a réussi à rendre tellement plus sûr ses systèmes depuis Ballmer.
Enfin la critique de Forbes là, c'est vraiment pourri.
Microsoft et juste en train de préparer une grappe d'innovation dans de nombreux domaines qui vont propulser l'entreprise dans les 5-10 ans dans la crème de la crème des entreprises Hi Tech. QUoi quel y est déjà .... -
pschitt
il y a une constante dans le monde journalistique en général. C'est la capacité du journaleux à considérer que seul son analyse est la bonne et que sorti de la sienne les autres sont des abrutis (pour rester courtois). Pourquoi le journaliste de Forbes ne propose t-il pas ses services à MS. Comme disait ma grand Mère la critique est toujours facile, l'art est beaucoup beaucoup lus difficile. Enfin cela n'empêche pas la terre de tourner.
-
KingKong75
Quel fourbe ce classement.
Steve Ballmer a quand même limité la casse.
Sans lui, peut-etre que Microsoft aurait sombré. Or Microsoft reste un des fleurons de l'industrie Hi-tech, contrairement à d'autres
Votre opinion