Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
L'E61 de Nokia, à la fois téléphone et PDA, se distingue par une interface utilisateur ergonomique, et un écran et un clavier de bonne taille. La navigation sur internet est simple. Le logiciel de synchronisation avec un PC recèle de nombreuses possibilités.
Devant le succès des BlackBerry, le marché des terminaux mobiles professionnels s'oriente vers des modèles hybrides, mariant un téléphone et un PDA doué de fonctions bureautiques et d'accès distants aux courriels. L'arrivée de modèles pouvant se connecter sur les réseaux cellulaires 3G constitue un raffinement supplémentaire. Ce type de terminal monobloc dispose à la fois d'un écran suffisamment grand pour visualiser des documents bureautiques ou des pages web et d'un clavier alphabétique facilitant la saisie manuelle.
Un écran couleur au format Paysage
Testé par notre laboratoire, l'E61 de Nokia appartient à cette catégorie de produits qui inclut le BlackBerry 8707v de RIM ou le M600i de Sony Ericsson, par exemple. Il pèse 144 g (batterie incluse) et mesure 11,7 cm de hauteur, 6,97 cm de largeur et 1,4 cm d'épaisseur. Sa forme large et plate permet son transport dans une poche. Muni de ports de communication locale en USB, infrarouge et Bluetooth, il est équipé du Wi-Fi en 802.11b-g. Ce dernier sert à se connecter à un hot spot ou au réseau de l'entreprise, mais non à un PC pour effectuer la synchronisation et l'échange de données. En mode cellulaire, l'E61 est quadribande pour une utilisation sur les réseaux 850 et 1 900 MHz aux États-Unis. Il se distingue par un écran couleur plus large (5,3 cm) que haut (4,8 cm) à matrice active avec une définition de 240 ?- 320. Son clavier alphabétique comporte trente-neuf touches.Grâce au système d'exploitation retenu, Symbian, il possède une interface graphique plus conviviale que celle de Windows Mobile. La navigation dans l'interface s'effectue, non pas avec un stylet, mais à partir d'un bouton (qu'on bouge avec le pouce) et des touches de fonction contextuelles. À l'usage, le bouton dédié à la navigation est précis et le système d'exploitation réagit sans attente. Le clavier alphabétique est d'une taille acceptable, avec des touches bombées pour une vitesse de saisie assez élevée. L'autonomie de l'appareil en conversation est de cinq heures, d'après les mesures de notre laboratoire.
Défilement astucieux des pages web
Pour relever le débit en transmission de données en UMTS, un téléchargement d'images en format JPeg (compressées) à 320 kbit/s en connexion descendante (réseau vers terminal) a été mis en place via une carte SIM 3G connectée sur le réseau d'Orange. La navigation vers le web bénéficie d'une fonction astucieuse. L'affichage en mode Aperçu de la page web utilise à l'écran un carré rouge qui délimite la zone affichable et permet le défilement horizontal et vertical dans la page.Ce téléphone permet aussi de visualiser des documents Word, Excel et PowerPoint, mais avec des capacités limitées. L'éditeur de document Word est correct, mais il ne sait pas afficher les photos insérées dans un tableau. En revanche, il peut les redimensionner si elles se trouvent dans le texte. La visualisation de documents PowerPoint est souvent rendue impossible par l'absence totale de zoom. Quant à l'affichage de fichiers Excel, il n'est en revanche guère pénalisé, grâce au format Paysage de l'écran.Pour la réception de courriels en mode Push, Nokia a développé une application nommée Business Center et propose également une passerelle BlackBerry.Enfin, l'application PC Suite, qui sert à synchroniser les échanges de données entre le terminal et un PC, comporte de nombreux modules dédiés, par exemple, à la sauvegarde, la gestion des connexions, la synchronisation, la connexion à internet en utilisant le téléphone comme modem, et l'installation d'applications.
Votre opinion