Pour Nielsen, Internet ne représente que 4,5% du marché publicitaire

Dans son baromètre mondial de la publicité, l'Institut Nielsen constate la progression fulgurante de la publicité sur Internet, mais la classe en dernière place derrière la TV, la presse magazine et la radio.
Une fois encore, l’étude Nielsen dévoile le dynamisme de la publicité sur Internet. Dans son baromètre mondial, sa croissance atteint les 32% au 3ème trimestre 2013. Pourtant cette cadence ne lui permet pas encore de rivaliser avec les autres médias.
Dans son étude, Nielsen classe la part de marché de la publicité sur Internet en queue de peloton. Avec 4,5% des investissements globaux, elle est loin derrière la télé qui dispose de 57,6% des volumes publicitaires, de 18,38% pour la presse et de 9,9% pour les magazines. La radio est talonnée par le Net avec un écart de seulement 0,9%.
Cette dernière place du classement est déjà contestée sur la toile du fait que Nielsen ne tient compte que des bannières. Dans son calcul, ni la publicité sur mobile, ni celles intégrées dans les vidéos et encore moins les liens sponsorisés diffusés par les moteurs de recherche ne sont pris en compte.
Dans son rapport publié en décembre dernier, eMarketer estime que la publicité globale sur la toile atteint un montant de 120 milliards de dollars (dont 9,6 milliards pour le mobile) ce qui représenterait non pas 4,5%, mais autour de 20% du volume publicitaire mondial. Internet ne serait donc pas en dernière place mais en seconde devant la presse, mais, encore, derrière la télé.