Pour Nonce Paolini, il n’y aura pas de chaine TF1 sur YouTube ou DailyMotion

Dans un entretien au Figaro, le PDG du groupe TF1 indique qu’à l’inverse de Canal Plus ou Endemol, il ne compte pas lancer de chaînes sur YouTube.
Si nous devons lancer des chaînes sur le Web, nous saurons le faire nous-mêmes. ». Le message est clair. Alors que les groupes de télévision affinent leur stratégie sur Internet par des accords avec YouTube pour le lancement de chaine sur la plateforme vidéo de Google, le PDG de TF1 ne compte pas suivre le même chemin.
Dans un entretien publié dans le Figaro de ce lundi 18 novembre, Nonce Paolini explique qu’il ne « voit pas pourquoi il devrait partager ses recettes avec un tiers. » Il affirme que les compétences de son groupe suffiront à déployer une offre sur le web sans donc passer par un partenariat. De plus, il rappelle que que son groupe a développé les applications MyTF1 et MyTF1 Connect. « Notre stratégie est de maîtriser nos propres canaux de distribution. »
"TF1 fait l‘essentiel du buzz sur YouTube et Facebook"
Le patron de la « 1re chaine » soutient que ce ne sont pas les démêlés avec YouTube qui justifie cette position. Sur les procès avec YouTube et DailyMotion, il rappelle que ces affaires remontent à « une période où leur modèle économique était basé sur le piratage ». Sur ce point, et sans citer l’Hadopi, il estime que ces agissements « sont en train de croître à nouveau, ce qui est une préoccupation. »
Enfin, M. Paolini souligne la présence de TF1 sur les réseaux sociaux. Il rappelle que 40% des discussions sur les fils Twitter ou Facebook concernent les programmes de télévision, « et TF1 diffuse les 10 programmes les plus commentés », avant de conclure qu’à ce jour c’est sa chaîne qui fait « l‘essentiel du buzz sur YouTube et Facebook »
Lire aussi sur 01net :
- Canal+ lance 20 chaînes sur Youtube ! (13/11/2013)
- Endemol va lancer un bouquet de chaînes sur YouTube et consorts (15/11/2013)
-
acteurnumerique
Et si demain la TV mondiale était google ou autre et que les acteurs TV venaient à disparaître ? Quel intérêt pour notre économie... Que font ces plateformes vidéo sinon utiliser tenter de devenir le premier diffuseur... A-t-on besoin d'un nouveau désordre industriel en France ? Il me semble que TF1 connait son business et je ne pense pas que Canal+ décide un jour de renoncer à la diffusion de leur site web :-) Et vous ? Vous préférez des emplois en France avec des entreprises françaises ? Ou vous pensez qu'il vaut mieux abandonner la partie avant qu'elle ne commence ?
Votre opinion