Pour redresser Yahoo, Marissa Mayer va réduire ses effectifs en Inde

Pour relancer Yahoo, sa patronne compte réaliser son plus important plan de licenciement en Inde. Jusqu'à 400 salariés basés à Bangalore sont concernés.
Marissa Mayer va lancer son plus important plan de licenciement depuis son arrivée à la tête de Yahoo. Il n’aura lieu ni aux États-Unis, ni en Europe, mais en Inde. Le groupe y emploie actuellement 12 000 personnes dont 1 100 sur le site de Bangalore. C’est dans cette entité dédiée aux logiciels qu’elle a décidé de licencier entre 300 et 400 salariés.
Selon la presse américaine, il s’agit de recentrer les équipes de développement autour sur un plus petit nombre de centres. Dans un communiqué de presse, la filiale indienne du groupe américain indique être à la recherche « d’une plus grande efficacité, d’une meilleure collaboration et de l’innovation à travers [ses] activités ». Par contre, elle ne confirme officiellement pas ce plan social révélé par Bloomberg.
En attendant, la presse indienne ne se prive pas de commenter cette actualité. C’est d’ailleurs Times Of India qui note que Yahoo aurait déjà proposé à 160 des salariés concernés d’aller travailler aux Etats-Unis. A quelles conditions ? Le site ne le dit pas. Quant aux autres, ils recevront entre 5 et 10 mois de salaires d’indemnités, selon le poste qu’ils occupent.
Ces salariés pourraient n’être que les premiers d'une vague de licenciements. Selon le site indien NextBigWhat, le centre de R&D, également basé à Bangalore, pourrait voir ses équipes réduites d’environ 10% d’ici le mois prochain. Cette unité fait actuellement travailler 2250 personnes.
Yahoo devrait s'inspirer de la stratégie de HP
Ces coupes seront-elles suffisantes pour redresser le groupe ? Beaucoup d'observateurs en doutent comme l’indique Bloomberg qui lui propose de s’inspirer des leçons données par HP. Si les deux entreprises sont différentes, leur point commun est de vouloir trop longtemps protéger leurs « vaches sacrées ».
Pour HP, il s’agit de la division grand public. Dans le cas de Yahoo, c’est les investissements dans Alibaba et dans Yahoo Japon. « Mayer se concentre sur la protection de ces investissements au détriment de Yahoo lui-même, et le reste de la société va en souffrir », déplore Bloomberg.
Mme Mayer a-t-elle entendu ces remarques ? Fort possible puisqu’elle a décidé de vendre environ 7% d’Alibaba, soit 9,5 milliards de dollars, lors de son entrée en Bourse. Elle en détient toujours 16%, ce qui représente environ 37 milliards de dollars.
Après 27 mois à la tête de Yahoo, Marissa Mayer inquiète désormais plus qu’elle a fait espérer en arrivant. Son sort est scellé aux prochains résultats annuels qui, s’ils ne sont pas satisfaisants, risquent de lui coûter sa place malgré quelques succès. Il ne lui reste que trois mois pour convaincre.
Source : Bloomberg