Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Une application d'apprentissage de l'allemand aurait fait capoter le projet. Ce sont surtout les utilisateurs qui ont boudé Linux. De leur côté, les partisans de l'open source dénoncent l'activisme de Microsoft.
Les faits
En 2005, la capitale autrichienne lançait un projet de migration vers Linux et OpenOffice.org. Trois ans plus tard, l'opération se solde par un échec et le DSI, sans pour autant remettre en cause l'intérêt des solutions open source, annonce se tourner vers Vista.
L'analyse
Est-ce un signe du destin si le prochain Windows 7 porte le nom de code Vienna ? Toujours est-il que la ville de Vienne a gelé son projet de déploiement de Linux au profit de Vista. Alors que Microsoft peine toujours à imposer son système dans les entreprises, c'est un revers pour les tenants de l'open source. Ceux-ci soulignent toutefois l'activisme de Microsoft auprès des mairies tentées par Linux. Un lobbying qui semble avoir payé.Pour la mairie de Vienne, l'abandon est lié au fonctionnement d'une application d'apprentissage de l'allemand. Schlaumäuse ?" dont le déploiement a été soutenu par Microsoft ?" nécessite des plug in pour Internet Explorer impossibles à faire fonctionner sous la distribution Wienux et l'émulateur Windows pour Linux Wine. François Bancilhon, PDG de l'éditeur Mandriva, ironise sur cette explication : ' Cela démontre que les solutions de Microsoft sont par nature non portables et non interopérables. C'est l'intérêt commercial du leader sur son marché. 'Il est étonnant que la mairie gèle un projet de migration qui portait à l'origine sur 18 000 postes à cause de 720 postes. Sébastien Dubois, cofondateur d'Evolix, un intégrateur de logiciels open source, revient sur quelques règles de conduite du changement : ' On commence par identifier les postes bloquants, ceux qui font tourner des applications métier sous Windows, et, seulement après, on songe à migrer les autres postes. Cela n'a rien de rédhibitoire de faire cohabiter des postes sous Linux et sous Windows dans un parc. '
Les utilisateurs libres de choisir leur système
Pourtant, Erwin Gillich, DSI de la ville, avait particulièrement soigné cet aspect de gestion du changement en privilégiant une migration à la carte. Chaque utilisateur avait le choix : opter pour des postes sous Linux, choisis seulement pour des outils bureautiques libres, ou ne pas migrer du tout. L'objectif annoncé en 2005 était de 7 500 postes avec OpenOffice.org et 4 800 sous Wienux, une distribution Linux spécifique que la ville a spécialement créé. Elle marie Debian, le bureau KDE, OpenOffice.org, Firefox, le client Java de SAP, le client OpenLDAP et les drivers de périphérique.A la clé, le DSI estimait à 62 euros par an et par poste l'économie réalisée sur Microsoft Office, auxquels s'ajoutaient 31 euros supplémentaires lorsque l'utilisateur acceptait de voir son poste basculer sous Wienux. En dépit de cette gestion du changement élaborée et alors que le déploiement devait s'achever cette année, c'est l'échec. Car, en plus du problème lié au logiciel Schlaumäuse, seulement un millier de postes bureautiques avaient volontairement migré sous Wienux en trois ans.
Votre opinion