Première mise à jour pour Yammer sous l'ère Microsoft

La plate-forme de réseaux sociaux d'entreprise en mode cloud Yammer vient de présenter les points clés de son évolution de l'été. Une mise à jour majeure, la première du genre depuis son rachat par Microsoft.

Acheté par Microsoft pour 1,2 milliard de dollars en juin dernier, Yammer constitue désormais le fer de lance de l’éditeur sur le marché des réseaux sociaux d’entreprise en mode cloud. Le montant record de cette transaction laisse augurer des ambitions de Microsoft pour le service qui a aujourd’hui rejoint sa division Office. La pression sur l’équipe de développement de Yammer est forte, d’autant que son grand concurrent, Chatter de Salesforce, vient d’annoncer un tout nouveau service, Salesforce Communities.
Un service qui ressemble de plus en plus à un Facebook privé
L’enjeu est de taille, et la version « Summer » présentée par Andrea Cheng, la chef de produit marketing de Yammer, se veut effectivement majeure pour le service. Si les fonctions de base de ce réseau social d’entreprise ne sont pas remises en cause, Yammer évolue tous azimuts. La page d’accueil a été refondue, la navigation revue et corrigée. Le web design du service ressemble de plus en plus à celui de Facebook. Avec Google+, Google a montré que s’écarter du standard Facebook pouvait être dangereux. Les administrateurs peuvent désormais agir sur le design de la page, notamment ajouter le logo de leur entreprise.

Autre innovation, qui influence plus le travail des utilisateurs, l’apparition d’une « inbox ». Jusqu’à présent, celle-ci ne contenait que les messages privés reçus : son usage s’élargit aux notifications des groupes auxquels appartient l’utilisateur (une nouveauté), des notifications sur des conversations marquées par l’utilisateur. En outre, on peut lancer des recherches sur le contenu de cette boîte aux lettres.
Enfin, une fenêtre « Online Now » permet de savoir qui est connecté au service et d'entrer en contact pour une session de tchate. Cette fonction autorise notamment une session de tchate multi-utilisateurs. Là encore, les utilisateurs de Facebook reconnaîtront au premier coup d'oeil cette fenêtre de discussion instantanée.
Votre opinion