Premiers exemples d'applications open data issues du concours Etalab

Zoom sur deux start up du concours organisé par la mission open data du gouvernement : Qunb et Home'n'go. Toutes deux misent sur la conjonction de données publiques et privées pour bâtir de nouveaux services.
Quand on évoque les vertus de l’open data, c’est avant tout la transparence de l’action politique qui vient à l’esprit. Beaucoup moins les retombées économiques, que l’ouverture des données publiques est pourtant censée générer dans un second temps. Et pour cause, pour l’heure, bien peu de start up ou de développeurs ont bâti de véritables modèles économiques autour de ces nouveaux gisements publics. D’où l’intérêt, lorsqu’elles se profilent, de pointer les initiatives prometteuses. Nous en évoquons ici deux, piochées parmi les participants au concours Dataconnexions, la communauté récemment structurée par la mission Etalab pour, précisément, booster le volet économique de l’open data.
Deux domaines : les études de marché et la gestion immobilière
Ces deux projets ont ceci en commun qu’ils associent données publiques et données d’ordre privé ou commercial. Orienté B to B, Qunb s’adresse aux responsables marketing et commerciaux en recherche d’études de marché et de donnés quantitatives (détail du projet ici). Home’n'go sert, quant à lui, les particuliers. Il s’appuie sur l’open data pour contextualiser les annonces immobilières et les faire correspondre aux attentes des internautes (détail du projet ici). Résultat du concours fin mai. Les lauréats gagneront une visibilité, et, surtout, une attention particulières des partenaires financiers de Dataconnexions. Des fonds Partech et Innovacom notamment.
Votre opinion