Près de 25 millions de Français feront les soldes sur internet

Les soldes d’hiver débutent ce 7 janvier. Un nombre croissant de consommateurs éviteront la bousculade en réalisant leurs emplettes en ligne. Comme en magasin, l’habillement constitue le premier poste de dépense.
J-1. Les soldes d'hiver commencent demain à 8 heures pour six semaines de frénésie d’achats. A la veille de ce jour clé pour le commerce, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publie les résultats d’une enquête réalisée par l’institut CSA auprès d’un échantillon de 1 009 Français ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet.
Selon cette enquête, 69% des e-acheteurs déclarent avoir l’intention d’utiliser internet pour préparer ou effectuer leurs achats lors des soldes d’hiver. Ce sont donc près de 25 millions de Français qui sont attendus sur le net à cette occasion. Au global, plus de 60% des e-acheteurs envisagent d’effectuer leurs achats en ligne. Dans le détail, les femmes sont plus nombreuses que les hommes (65% vs. 57%).
Deux tiers des e-acheteurs privilégient Internet pour effectuer les soldes d’hiver afin d’éviter la foule dans les magasins. Toutefois, 58% mettent aussi en avant la possibilité d’avoir des prix plus intéressants et 51% reconnaissent un choix plus large en ligne. Ces deux derniers points sont plus prononcés chez les jeunes de 18 à 24 ans. A noter que, parmi les actifs, 13% des répondants considèrent qu’Internet leur offre aussi la possibilité de faire les soldes sans avoir à poser de jour de RTT.
Si l’ordinateur reste l’outil privilégié pour préparer ou effectuer les soldes d’hiver 2015 sur internet (75% vs. 69% en 2014), le m-commerce progresse. 34% des e-acheteurs vont recourir à leur tablette (+8 points en un an) et 30% leur smartphone (+2 points). Des proportions nettement plus élevées chez les 18-24 ans.
Un budget moyen en baisse de plus de 20 euros
A 188 euros, le budget moyen consacré aux soldes d’hiver sur internet est en baisse de plus de 20 euros par rapport à 2014. Seuls 7% des Français pensent dépenser plus que l’année précédente, alors que 29% souhaitent réduire leur budget.
Avec 84% d’intention d’achat, la mode (habillement, accessoires, chaussures) reste cette année encore le premier poste d’achat pour les soldes d’hiver sur Internet. Viennent ensuite les produits informatiques / Hi-Fi / téléphonie. A noter que l’intention d’achat de mobilier/décoration recule par rapport à 2014 (10% vs. 17% en 2014).
