Présidentielle : les réponses de cinq candidats au Collectif du numérique

A J-5 du scrutin, François Bayrou, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Eva Joly et Nicolas Dupont-Aignan ont répondu au courrier du Collectif du numérique. Voici leur vision du numérique.
Dans son appel du 27 mars, le Collectif du numérique avait donné jusqu’au 9 avril aux candidats à la présidentielle pour répondre à son courrier. Au 17 avril, cinq candidats sur dix ont remis leur copie, disponible en ligne.
Ce collectif qui regroupe 21 associations et syndicats professionnels avait demandé aux prétendants à la fonction suprême leur position sur six thèmes jugés essentiels, tels que le cadre réglementaire et fiscal, la modernisation numérique de l'Etat ou l'effort de formation au numérique.
On notera que les réponses de François Hollande (étrangement datées du 10 mars !) et d’Eva Joly tiennent sur quatre ou cinq pages, alors que celles de François Bayrou et de Nicolas Dupont-Aignan tiennent sur deux pages. Le document produit par l’équipe de Nicolas Sarkozy fait, lui, 37 pages, mais déborde parfois des thématiques proposées, tout en reprenant le bilan du président candidat.
En synthèse :
- François Bayrou a la volonté de mettre « en place une stratégie de filière, nationale et concertée », et avance « l’idée d’une zone économique autonome dans le monde internet ».
- Nicolas Dupont-Aignan voit dans le numérique « un des principaux leviers d’actions pour la reconquête de la compétitivité de nos entreprises ». Il souhaite agir sur le développement d’un « territoire numérique fort ».
- Eva Joly souhaite faciliter le financement par le « crowdfunding » et voit un lien de réciprocité entre « transition écologique » et « transformation numérique ».
- François Hollande considère que « la gouvernance du numérique devra être repensée » et que le numérique peut apporter à l’économie française « les ressources d’une croissance soutenue et durable » à condition de faciliter « de solides positions dans les secteurs d’hypercroissance ».
- Nicolas Sarkozy établit un bilan du quinquennat et rappelle le programme gouvernemental France Numérique 2020. Il souligne « que le numérique est une industrie à part entière dont le soutien doit passer par la mise en place d'un guichet unique pour les sociétés innovantes, d'une plate-forme nationale d'e-éducation et la création d'une Agence nationale pour l'innovation numérique ».
-
TheHumanRightsPost
Quels sont les engagements des candidats à la présidentielle 2012 en matière de droits de l'Homme?
Rapports d'Amnesty International et de Human Rights Watch à lire ici :
http://humanrightspost.wordpress.com/2012/04/19/presidentielle-francaise-2012-les-engagements-des-candidats-en-matiere-de-droits-humains/ -
crazydrummergeek
Il n'a peut-être pas souhaité répondre, ou alors n'a pas répondu dans les temps ...
-
crazydrummergeek
Il n'a peut-être pas souhaité répondre, ou alors n'a pas répondu dans les temps ...
-
-
Arachnos
Je trouve que NS se touche un peu, car je ne pense pas que faire rédiger une réponse aussi longue par son QG de campagne, réponse qui est à côté de la plaque en plus, soit la meilleure des solutions. Le résultat est un document totalement impersonnel, contrairement à la réponse de Hollande qui répond point par point ou à celle de Bayrou.
Sinon, dans l'ensemble, je pense que les réponses à cet appel du Collectif du numérique sont favorables aux candidats et j'y suis particulièrement attaché au regard de mon métier de webmaster éditorial.
Votre opinion