Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
La branche pharmaceutique du groupe Solvay migre vers une nouvelle version de son PGI SAP. L'occasion de fusionner ses deux systèmes d'information en un seul, et de rationaliser ses coûts.
Depuis le mois de janvier, un unique système SAP concentre les données et les processus des deux anciens systèmes de Solvay Pharmaceuticals. Utilisatrice du progiciel de gestion intégré SAP R/3 depuis une dizaine d'années, la branche pharmaceutique du groupe Solvay était organisée en deux systèmes d'information : un pour l'Europe et un pour les Etats-Unis. ' Nous avions deux centres de compétences, deux modèles de données, et deux grandes familles de processus ', explique Dominique Pelletrat de Borde, responsable informatique du site lyonnais.Afin de réduire les coûts, harmoniser ses processus, et mettre en place une nouvelle méthodologie, la société décide, en fin 2004, de profiter de la migration de SAP R/3 4.6C vers mySAP ERP 2004 (aussi connu sous le nom de ECC5) pour fondre ses deux systèmes en un seul. Etalé sur deux ans environ, le projet a concerné plus de 2 500 utilisateurs répartis dans 13 pays. Durant cette période, 50 personnes en interne lui ont consacré au moins 50 % de leur temps. La reprise des données, considérée comme la phase la plus délicate par Solvay Pharmaceuticals, a également nécessité l'intervention du prestataire GFI.
GFI a rédigé les spécificités techniques
La production des nouveaux processus, effectuée par domaine d'activité avec des groupes spécifiques (RH, R&D, production, chaîne logistique, ventes et distribution), a pris près d'un an. Elle n'a pas posé de problème majeur à l'exception des habituels arbitrages entre individus pour arriver à un consensus à l'échelle internationale. GFI a ensuite rédigé les spécifications techniques et élaboré les programmes Abap (langage de développement SAP) nécessaires à l'extraction des données depuis les systèmes 4.6c et à leur intégration (après adaptation) à la plate-forme ECC5.Les échanges de données entre ancien et nouveau système ont été réalisés via des Idoc (équivalent des messages Soap en environnement SAP), des fichiers texte, ou directement par appel, depuis les systèmes sources, de Bapi (API propriétaires du PGI de SAP) résidant sur le système cible, auquel les données sont transmises. GFI a aussi utilisé des fonctionnalités de SAP telles que LSMW (Legacy System Migration Workbench), sorte de cockpit modélisant le rapprochement de fichiers de données avec des structures réceptrices définies par l'éditeur et qu'utilisent certains modules standards de SAP pour intégrer automatiquement les données.En mai 2006, Solvay Pharmaceuticals migrait le système américain, puis l'européen en janvier 2007. Le système d'information des laboratoires Fournier, récemment acquis par Solvay, sera également intégré au nouvel environnement, en janvier 2008. Ce dernier comprend une trentaine de serveurs (production, recette, test, paramétrage et développement) hébergés à Bruxelles.redaction@01informatique.presse.fr
Votre opinion