Promoteur de Hana, Vishal Sikka quitte SAP

Le directeur des technologies de l’éditeur allemand s’éloigne pour « des raisons personnelles ». Ce départ précipité pourrait conduire SAP à renouveler en profondeur son organisation.
Après douze ans passés chez SAP, Vishal Sikka quitte sa fonction de responsable des produits et de l’innovation (CTO) et son siège de membre du Conseil exécutif pour, selon la formule consacrée, « raisons personnelles ». Un départ précipité avec effet immédiat.
Informaticien d’origine indienne, Vishal Sikka a été un ardent défenseur de la base de données en mémoire Hana dont il a dirigé le développement depuis sa nomination en tant que CTO en 2007. « Je tiens à remercier personnellement Vishal pour sa contribution, a déclaré Hasso Plattner, président du Conseil de surveillance de SAP. Aucune entreprise n’a été aussi loin dans le cloud que nous grâce à la plateforme Hana. »
Pour reprendre le flambeau, SAP a procédé à une série de nominations et de promotions. Robert Enslin devient responsable mondial des ventes, et Bernd Leukert, responsable de l'innovation, et rejoignent le conseil exécutif. Ces deux vétérans qui ont intégré SAP en 1992 et 1994 « ont joué un rôle central dans la transition de SAP vers le cloud et l'adoption de Hana », indique le co-PDG Bill McDermott dans le communiqué. Le Conseil de surveillance a également approuvé l’arrivée dans l’équipe de direction d’Helen Arnold et de Stefan Ries.
Dans la presse spécialisée, certains commentateurs voient dans ce départ la main de Bill McDermott. Alors que celui doit rester seul à la tête de SAP dans quelques semaines après le départ prévu de l’autre co-PDG, Jim Hagemann Snabe, Vishal Sikka aurait pu lui contester ce leadership. Cette direction bicéphale avait été instaurée après l’éviction brutale de l’ancien PDG, Leo Apotheker.
Ce changement d’hommes pourrait introduire un changement de stratégie. On suivra avec intérêt Sapphire Now, la convention annuelle de SAP qui se tiendra du 3 au 5 juin et dont devait être l’un des vedettes.