Protéger l'accès à un dossier ou un disque

Il n'est pas nécessaire d'avoir quelque chose à cacher pour souhaiter protéger ses documents de la curiosité d'autrui. Un logiciel de chiffrement rend le contenu d'un dossier ou d'un disque dur invisible à celui qui ne dispose pas du mot de passe.
Sécuriser l'accès aux données permet de garder l'esprit libre lorsque vous transportez des documents sur une clé USB ou un PC portable, équipements faciles à égarer ou à voler. Une solution accessible à tous consiste à définir un mot de passe au lancement de Windows ou dès le démarrage du PC. La parade ne suffira pas toutefois à éviter qu'un passionné d'informatique ne lise le contenu du disque dur, au besoin en le démontant et en l'installant dans un nouveau PC. Il en va de même des lecteurs d'empreintes digitales présents sur certains portables. À moins que le dispositif biométrique ne soit couplé à un système de chiffrement. Le cryptage « brouille » en effet les données, les rendant physiquement illisibles tant que vous n'avez pas saisi le mot de passe correct. L'utilitaire gratuit TrueCrypt, mais aussi l'application BitLocker intégrée à l'édition Intégrale de Windows 7, assure le cryptage et le décryptage en temps réel d'un dossier, d'une partition ou d'un disque dur entier.
Chiffrer un disque dur avec TrueCrypt

ÉTAPE 1. Pour disposer d'une interface en français, déroulez le menu Settings et cliquez sur Language. Cliquez sur le lien Download language pack. Récupérez le fichier Language.fr.xml, enregistrez-le dans le dossier d'installation de True Crypt et relancez le programme. Déroulez ensuite le menu Outils / Assistant de création de volume. Pour protéger une partition ou un disque autre que celui contenant Windows, choisissez l'option Encrypt a non system partition/drive. Cliquez sur Suivant. Sélectionnez l'option Volume TrueCrypt standard. Cliquez sur Suivant puis sur Périphérique pour désigner la partition qui sera cryptée.

ÉTAPE 2. Cliquez sur Suivant. Si le volume est vide, choisissez l'option Create encrypted volume and format it, plus rapide, sinon optez pour Encrypt partition in place et cliquez sur Suivant. Ne touchez pas aux options de chiffrement qui vous sont proposées. Cliquez sur Suivant jusqu'à parvenir à l'ultime écran de l'Assistant Cliquez alors sur Chiffrer ·et patientez (environ 30 minutes pour une partition de 64 Go). Cliquez sur Montage automatique, choisissez la lettre de volume qui sera désormais allouée au disque crypté depuis l'explorateur de Windows et validez.
Crypter une clé USB avec BitLocker

ÉTAPE 1. Windows 7 Édition Intégrale dispose d'un utilitaire de chiffrement, BitLocker, qui agit sur une partition ou un disque dur, et une extension, BitLocker To Go, destinée à protéger les supports amovibles. Insérez votre clé USB. Accédez à l'Explorateur, effectuez un clic droit sur l'icône du lecteur et sélectionnez l'option Activer BitLocker dans le menu contextuel. Dans la fenêtre des réglages, cochez l'option Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur. Saisissez et confirmez votre mot de passe. Cliquez sur Suivant et Enregistrez la clé de récupération. Cliquez sur Suivant puis sur Démarrer le chittrement.

ÉTAPE 2. Le chiffrement peut naturellement être appliqué à un lecteur contenant des fichiers. Le contenu ne sera en rien altéré. L’accès à la clé chiffrée s'effectue de la même manière qu'auparavant. Seule l'image d'un verrou ajoutée à l'icône du lecteur vous rappelle qu'il s'agit d'un volume protégé. La prochaine fois que vous tenterez d'accéder à son contenu, une boîte de dialogue s'affichera, vous invitant à saisir le mot de passe. Si vous souhaitez éviter cette étape lorsque vous branchez la clé sur votre PC, et seulement sur celui-ci, cochez la case Déverrouiller automatiquement sur cet ordinateur à partir de maintenant avant de cliquer sur Démarrer.
Votre opinion