Publicis prend résolument le cap du numérique

Depuis sa fusion avortée avec l'américain Omnicom, le groupe de publicité français Publicis fait le pari de la croissance. Il a racheté pas moins de cinq agences digitales depuis le début de mois.
Maurice Lévy fait ce qu’il avait dit en mai, au lendemain de son mariage raté avec l’américain Omnicom. Pas question de chercher un nouveau partenaire, le président du directoire de Publicis entendait relancer la dynamique de son groupe en multipliant les acquisitions et en investissant massivement dans le big data.
Depuis le début de mois, Publicis a racheté ou pris une participation dans six agences digitales. Jeudi 10 juillet Publicis annoncé avoir acheté l'agence sud-africaine Prima Integrated Marketing, qui emploie 50 personnes, et pris une participation dans le réseau de 14 agences AG Partners Africa. Le même jour, le publicitaire a acheté l'agence mexicaine Lead2Action qui compte 120 collaborateurs. Des acquisitions qui interviennent après celles du belge Cybermédia, du britannique Salterbaxter et de l'américain Crown Partners.
En mai, Publicis Worlwide avait débauché Axel Dauchez, patron de Deezer, et avait conclu avec Facebook un accord portant sur quelque 500 millions de dollars. Un « deal » portant sur les publicités vidéo diffusées sur le réseau social ainsi que sur les publicités sur Instagram, une application de partage de photos sur mobile rachetée par Facebook.
Votre opinion