Publicis, Qualcomm... Les rachats IT de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des acquisitions initiées par les éditeurs, SSII, opérateurs, constructeurs et autres fournisseurs IT.
Les géants du web sont très calmes ces temps-ci. Leur frénésie de rachats semble temporairement arrêtée. Contrairement à Publicis lancé dans une série d’acquisitions tout azimut à l’international. Cette semaine le groupe français s'est intéressé à deux sociétés, une américaine et un israélienne.
3|Share : Publicis continue à s'intéresser à Adobe

Après avoir dévoilé le 10 septembre dernier un partenariat avec Adobe, Publicis vient d’annoncer le rachat de l’agence américaine 3|Share spécialisée dans les solutions de marketing numérique d’Adobe. Créée en 2010, la société est basée à San Diego, compte 50 collaborateurs et revendique des clients comme Asics, Chevron ou encore Honeywell. Elle intégrera prochainement DigitasLBi, la filiale de Publicis centrée sur la transformation digitale des marques.
Matomy : Publicis prend 20 % d’un spécialiste de la communication à la performance
Crée en 2007 à Tel Aviv, Matomy Media group est spécialisée dans la communication numérique à la performance. Elle compte plus de 1600 clients dans une centaine de pays. Introduite à la Bourse de Londres cet été, elle affiche une capitalisation de près de 327 millions de dollars (environ 260 millions d’euros). Public a déboursé 40 millions de livres (52 millions d’euros) pour récupérer 20 % de la société israélienne.
CSR : Qualcomm met la main sur un fabricant de semi-conducteurs
2 milliards d’euros, c’est le montant déboursé par l’américain Qualcomm pour croquer le britannique CSR. Basée à Cambridge, la société est cotée à la Bourse de Londres au FTSE-250 (les valeurs moyennes). Elle est spécialisée dans les technologies Bluetooth, Bluetooth Smart et le traitement audio. Qualcomm espère ainsi soutenir la croissance de l’internet des objets dans l’audio portatif, l’automobile et les appareils portables.
Bluenove fusionne avec la startup canadienne Clouds
Le spécialiste de l’Open Innovation Bluenove et la startup canadienne Clouds viennent d’annoncer leur fusion. Bluenove Group sera dorénavant basé au Canada et comptera environ 35 consultants et développeurs. Le président de la nouvelle entité sera Martin Duval, créateur de Bluenove en 2008. La fusion s’est effectuée avec le soutien du fonds canadien Fondaction et un investissement de 1,9 million de dollars canadiens (soit plus de 1,3 million d’euros).
Confluence IT : Akerva rachète un toulousain
La société de conseil et d’expertise en sécurité informatique, Akerva vient d’acquérir Confluences IT. Basée à Rennes, Akerva s’implante ainsi à Toulouse et renforce ses compétences en transformation des systèmes d’information vers le cloud et son offre de sécurité informatique. La société accroit aussi son chiffre d’affaires d’un million d’euros.