Publicité mobile : VidCoin lève un million d'euros

Créée en 2013, la startup lyonnaise finalise un deuxième tour de table pour continuer son développement commercial et maintenir à flot sa R&D.
Suggérer des publicités vidéo pertinentes pour l’utilisateur en fonction de l’application mobile qu’il utilise ? C’est ce que propose VidCoin. Son système insère dans une application des publicités en rapport avec le contenu de l’application. Dans un jeu, un joueur pourra ainsi récupérer des bonus s’il accepte de regarder une vidéo.

Pour renforcer son développement commercial et ses équipes de R&D, VidCoin vient de lever un million d’euros auprès du fonds suisse Virtual Network, de Kima Ventures et d’un business angels, avec le soutien de Bpifrance. La startup avait déjà levé des fonds mi-2013 auprès de Kima Ventures.
En moins d’un an, 300 applications ont intégré l’outil de VidCoin à l’aide du kit de développement logiciel (SDK) mis à disposition pour les éditeurs de site web. Créée en 2013, la startup lyonnaise assure du coup atteindre 100 millions d’utilisateurs mensuellement. Et ses campagnes ciblent les utilisateurs en fonction de leur âge, de leur genre et de leur zone géographique. 2 500 campagnes publicitaires dans plus de 25 pays ont ainsi été lancées.
VidCoin profite sans doute de la croissance de l’audience sur l’internet mobile. En un an, elle est passée de 29 % à 36 % en mars 2014 selon l’Observatoire de l’e-pub du Syndicat des régies internet (SRI) de juillet dernier. Et la situation n’est pas spécifique à la France, la startup réalise les trois-quarts de son chiffre d’affaires en dehors de France. Elle vient d’ailleurs d’ouvrir un bureau commercial à New York et compte pour l’instant une douzaine de salariés.
