Qapa lance une CVthèque libre d'accès

Le jeune site d’emploi a joué la carte de la transparence : avant d’acheter les coordonnées des candidats repérés, les recruteurs pourront consulter les profils gratuitement et de manière illimitée.
Véritable terrain de chasse des employeurs, les CVthèques en ligne sont rapidement devenues un outil incontournable du recrutement. Seul problème : leur consultation est généralement payante. « Les entreprises doivent donc dépenser de l’argent avant même de savoir si le site a ou non des profils correspondant à leurs besoins », précise Stéphanie Delestre, cofondatrice du site d’emploi Qapa.fr.
Afin d’offrir de meilleures garanties aux recruteurs, elle et ses associés ont donc décidé de laisser leur nouvelle CVthèque en accès libre.

Consultation de CV illimitée
Dorénavant, les employeurs peuvent ainsi, sans bourse délier, utiliser le moteur de recherche du site en indiquant le type de profil désiré (par exemple, développeur PHP), la région d’embauche, les horaires, le salaire et les compétences requises (par exemple, maîtrise du langage XML). Un algorithme sélectionne ensuite parmi les 400 000 CV en ligne une liste de candidats potentiels (par exemple, sept résultats pour un développeur Java en Ile-de-France) en précisant, pour chacun d’eux, le taux de correspondance avec la demande. Et avant de sélectionner les candidats dont il souhaite acheter les coordonnées (de 54,90 € pour 20 contacts à 399,90 € pour 200 contacts), le recruteur dispose d’un temps illimité pour consulter les CV. « Un véritable plus par rapport aux autres sites qui ne laissent souvent aux employeurs qu’un délai limité pour établir leur liste », explique Sébastien Noblecourt, gérant de Studio Caramia et utilisateur du service.
6 500 offres IT
A noter que le jeune site d'emploi Qapa n’en est pas son coup d'essai : ses précédentes innovations dans le domaine du recrutement (inscription sans CV ni lettre de motivation, outil de matching) ont, en effet, déjà tapé dans l’œil des utilisateurs. Résultat : le site créé en juillet 2011 dispose aujourd’hui d’une large base d’offres d’emploi (plus de 73 000 en ce moment) et d’utilisateurs (1,6 million de visiteurs uniques par mois). Dans le secteur web-informatique, il recense ainsi près de 6 500 annonces (techniciens, ingénieurs, etc.) et quelque 43 000 CV en ligne.
Votre opinion