Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Partis du constat qu'une voiture est généralement utilisée moins d'une heure par jour, des sites de location collaborative ont vu le jour depuis plusieurs années. Un particulier propose ainsi son véhicule à d'autres afin d'en rentabiliser les coûts d'acquisition et d'entretien. C'est là où intervient Cityzencar, jouant le rôle d'intermédiaire et se chargeant des obligations administratives légales.
Sur le modèle du réseau social
La jeune société propose au “ locataire ” une garantie tous risques avec franchise pour 1,10 euro par jour et 0,10 euro par kilomètre, auprès d'un assureur reconnu. Cette assurance prenant le relais de celle du propriétaire le temps de la location. Cityzencar, qui ne cherche pas à dégager des profits sur ce service, fonde son modèle sur la mise en relation et le service à valeur ajoutée. Le propriétaire du véhicule ne paie donc rien au site. Ce qui favorise la constitution d'un parc de véhicules suffisamment conséquent, condition de succès du modèle. En revanche, le locataire doit souscrire à l'une des formules proposées par Cityzencar : 9 euros pour une semaine (c'est le Pass découverte), 49 euros pour six mois ou 69 euros pour douze mois.David Laval et Nicolas Le Douarec, qui étaient à l'origine (en 2006) de Mobizen ? voitures en location libre-service sur Paris ? racheté par Veolia Transport, ont été rejoints par Guillaume Vankerrebroeck. Aujourd'hui, les trois associés ambitionnent de créer un réseau social de location de véhicules entre particuliers, où la confiance reposera sur les échanges entre les membres et leurs évaluations par le réseau.
Une box à tout faire
Autre initiative originale, la Cityzenbox. Ce dispositif permet d'ouvrir la porte du véhicule loué à l'aide d'un téléphone portable afin de récupérer les clés laissées par le propriétaire. Bien entendu, il faut avoir adhéré au contrat pour accéder à ce service. Le GPS intégré de la Cityzenbox sert aussi d'antivol et autorise la localisation de la voiture à tout moment. En outre, ce boîtier évalue la souplesse de conduite (accélérations, freinages brutaux…). Enfin, il propose d'autres fonctions intéressantes : géolocalisation accessible sur le compte Cityzencar du propriétaire, alerte en cas de batterie faible ou en cas de tentative de remorquage (fourrière, vol…).Lancé en mai 2011, le service compte aujourd'hui 15 000 inscrits (dans 2 000 communes de France) et 2 500 voitures. De plus, des dizaines de propriétaires ont adopté la Cityzenbox, pour laquelle de nouveaux usages se profilent déjà.
Votre opinion