Véritable mine d'informations personnelles sur les internautes, les réseaux sociaux aident les marketeurs à cibler précisément leurs messages. Avec 20 millions de membres en France, Facebook est devenu un support aussi puissant que Google (et ses Adwords). Mais ce n'est pas tout. Charles Martin-Laval, fondateur de l'agence Adsonwall, explique :
“ La force de Facebook réside dans le concept d'“ ami ”, que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Car le meilleur moyen de créer une communauté est d'exploiter la notion de confiance. Ainsi les internautes eux-mêmes recommandent les marques à leurs relations. ”Retour sur investissement rapide
Nicolas Pittet, directeur associé de l'agence suisse Details. ch, retrace l'opération menée pour l'horloger Baume & Mercier :
“ En 2010, à l'occasion d'un salon professionnel, nous avons créé une page sur Facebook et mis au point une présentation originale : à partir des carnets du fondateur de la marque, nous y avons publié quotidiennement un épisode de son histoire et relayé l'événement sur Twitter. ” Résultat : plus de 100 000 fans. Le retour sur investissement a été immédiat, la presse ayant largement couvert l'événement. L'objectif, qui était de positionner Baume & Mercier dans le top 5 des marques de montres de luxe, a été atteint.
“ Il est important de disposer d'une masse critique de fans pour garantir un minimum d'attractivité avant de se lancer dans des actions plus ambitieuses. ”Mais on ne peut pas tout faire sur Facebook, dont les règles promotionnelles, à respecter impérativement, évoluent fréquemment. La marque de vêtements Kiabi en a fait les frais, dont la page fan (130 000 membres) a été fermée sans préavis fin décembre pour n'avoir pas tenu compte des nouvelles conditions. Une expérience qui souligne la nécessité pour les entreprises de disposer d'un Community Manager capable de gérer la carrière de ce nouvel espace de communication.
Votre opinion