Quand les nouvelles technologies entrent en maternelle

Mis à jour le
Quand les nouvelles technologies entrent en maternelle
 

Depuis dix ans, IBM dote les écoles maternelles de stations ludo-éducatives. Ou comment familiariser les enfants de 3 à 6 ans aux TIC tout en réduisant la fracture numérique.

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Vega91
    Vega91     

    Voilà encore une bonne méthode pour rendre obsolète le role des professeurs dans les classes. On pourra mettre entre 2 et 5 enfants par ordinateurs et pendant ce temps un simple surveillant pourra gérer une classe de 35 enfants.
    De cette façon, des classes pourront encore fermer et des professeurs pourront retourner au chomage... (pardon, à la recherche d'emploi, en clair hors-stat du chomage)
    N'ayez aucune crainte, vos enfants seront bien éduqués. A 5 ans ils pourront se créer eux-mêmes leurs comptes facebook et à 8 ans ils auront leurs cours directement sur leurs téléphones portables ou leurs tablettes tactiles...
    Le progrès tue le progrès.

  • XSatch
    XSatch     

    Personnellement, je pense qu'à cet âge, pour développer la créativité d'un enfant, tout ce matériel est à proscrire. Ce n'est pas en cliquant ou en tapant sur des touches que la créativité s'opère, c'est en modelant des matières neutres avec ses mains. A quand une exclusivité des matériaux nobles et simples comme le bois dans les maternelles ? Le plastique, les couleurs criardes enferme les enfants dans une seule vision et met en mouvement l'extérieur plutôt que de stimuler l'intérieur de l'enfant. C'est avec des politiques de ce genre qu'on en fait des légumes.

  • kiitos
    kiitos     

    "une aide au développement de la motricité. « Des enfants qui ont encore du mal à s'habiller savent utiliser intuitivement un iPad. »"
    ---> Quel est le rapport? un iPad ne stimule, ni ne développe la motricité :(

  • persan_
    persan_     

    le sien se serait bcp mieux, il y a des lésés, frustrés...

  • ziv
    ziv     

    Je suis pas convaincu. A cet age on est plus intéressé par cliquer un peu partout que comprendre réellement ce qui se passe à l'écran et agir en fonction (on voit bien qu'il clique un peu n'importe où sur la vidéo pour revenir au zoom de base à chaque fois). Disons que c'est pas mal pour débuter en informatique mais je ne pense pas qu'ils apprendront plus vite sur un ordinateur.
    En revanche je pense qu'un cours dont les professeurs utiliseraient un pc avec rétro projecteur permettrait d'attirer plus l'attention car un contenu animé ou contenant des images est plus facile à retenir et plus intéressant qu'un livre rempli de texte (souvenirs de mes livres d'histoires bien garnis). Encore faut t'il que la majorité des professeurs sachent utiliser un ordinateur correctement sans perdre trop de temps.

Votre réponse
Postez un commentaire