Quand les nouvelles technologies entrent en maternelle

Depuis dix ans, IBM dote les écoles maternelles de stations ludo-éducatives. Ou comment familiariser les enfants de 3 à 6 ans aux TIC tout en réduisant la fracture numérique.
On ne peut pas le louper. A l’école maternelle Pasteur, à Floirac, près de Bordeaux, l’ordinateur trône au fond de la classe. Avec sa coque en plastique et ses deux grandes oreilles en guise de hauts-parleurs, ce qui ressemble à première vue à un jouet cache en fait un PC Lenovo avec écran tactile et clavier à larges touches.
Par groupe de cinq maximum, les bouts de chou se relaient sur le banc en plastique. Dès qu’ils ont fini leurs devoirs, ils peuvent suivre l’un des programmes ludo-éducatifs préinstallés faisant appel à la créativité, à la connaissance des sciences ou confortant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
En zones rurales et dans les quartiers sensibles
S’inscrivant dans le cadre de la politique de mécénat d’IBM, le programme KidSmart vise à réduire la fracture numérique. Sur les dix dernières années, quelque 850 stations ont été déployées sur toute la France, dans les zones urbaines dites sensibles ou les zones rurales.
« Entre 2 et 5 % des enfants n’ont pas accès internet chez eux, note Daniel Gillard, inspecteur adjoint de l’Education nationale. D’autres ont un accès trop “libre”. On s’en remet aux choix des familles. Nous travaillons ici sur un accès raisonné. Cela fait partie de l’éducation civique de rappeler les risques liés aux nouvelles technologies. »
L’arrivée du PC en maternelle constitue, à ses yeux, « une révolution culturelle. » « Jusqu’alors, les écoles étaient équipées d’une salle informatique isolée. Ici l’accès au poste informatique est quotidien et permanent. »
Cet usage banalisé de l’ordinateur permet, bien sûr, de valider et conforter les acquis. En tapant sur le clavier, l’enfant va former des lettres, des syllabes puis des mots. Daniel Gillard y voit aussi une aide au développement de la motricité. « Des enfants qui ont encore du mal à s’habiller savent utiliser intuitivement un iPad. »
Le travail en mode collaboratif dès 5 ans
Si l’ordinateur constitue une plus-value, il reste complémentaire de l’enseignement traditionnel. L’enfant apprend à distinguer ce qui relève du réel et du virtuel. Il démarre une expérimentation avec l’écran tactile, la souris puis la poursuit dans « la vraie vie ».
« A l’arrivée de l’ordinateur, c’était la fête, se souvient Nathalie Camp, directrice de l’école Pasteur. Tous les enfants voulaient l’utiliser et ont abusé de l’imprimante. Puis, ils ont vu qu’ils y auront accès tout le temps. Le PC est allumé du matin et soir. »
D’un usage collectif, l’ordinateur stimule, selon elle, l’esprit collaboratif et l’entraide. « Les enfants tâtonnent, se donnent des conseils. Ils jouent parfois à se tromper pour voir quel sera le résultat. »
L’ensemble des logiciels du programme d’IBM ont été validés par l’Education nationale. Et, ici, en Gironde, l’association Cap Sciences a apporté en plus des contenus spécifiques soutenant l’apprentissage des sciences.
-
Vega91
Voilà encore une bonne méthode pour rendre obsolète le role des professeurs dans les classes. On pourra mettre entre 2 et 5 enfants par ordinateurs et pendant ce temps un simple surveillant pourra gérer une classe de 35 enfants.
De cette façon, des classes pourront encore fermer et des professeurs pourront retourner au chomage... (pardon, à la recherche d'emploi, en clair hors-stat du chomage)
N'ayez aucune crainte, vos enfants seront bien éduqués. A 5 ans ils pourront se créer eux-mêmes leurs comptes facebook et à 8 ans ils auront leurs cours directement sur leurs téléphones portables ou leurs tablettes tactiles...
Le progrès tue le progrès. -
XSatch
Personnellement, je pense qu'à cet âge, pour développer la créativité d'un enfant, tout ce matériel est à proscrire. Ce n'est pas en cliquant ou en tapant sur des touches que la créativité s'opère, c'est en modelant des matières neutres avec ses mains. A quand une exclusivité des matériaux nobles et simples comme le bois dans les maternelles ? Le plastique, les couleurs criardes enferme les enfants dans une seule vision et met en mouvement l'extérieur plutôt que de stimuler l'intérieur de l'enfant. C'est avec des politiques de ce genre qu'on en fait des légumes.
-
kiitos
"une aide au développement de la motricité. « Des enfants qui ont encore du mal à s'habiller savent utiliser intuitivement un iPad. »"
---> Quel est le rapport? un iPad ne stimule, ni ne développe la motricité :( -
-
ziv
Je suis pas convaincu. A cet age on est plus intéressé par cliquer un peu partout que comprendre réellement ce qui se passe à l'écran et agir en fonction (on voit bien qu'il clique un peu n'importe où sur la vidéo pour revenir au zoom de base à chaque fois). Disons que c'est pas mal pour débuter en informatique mais je ne pense pas qu'ils apprendront plus vite sur un ordinateur.
En revanche je pense qu'un cours dont les professeurs utiliseraient un pc avec rétro projecteur permettrait d'attirer plus l'attention car un contenu animé ou contenant des images est plus facile à retenir et plus intéressant qu'un livre rempli de texte (souvenirs de mes livres d'histoires bien garnis). Encore faut t'il que la majorité des professeurs sachent utiliser un ordinateur correctement sans perdre trop de temps.
Votre opinion