Quand les prédictions frisent le ridicule

Dans la guerre d’influence que se livrent les plates-formes mobiles iPhone, Android et autres, l’usage des chiffres constitue une arme fréquemment, voire abusivement utilisée.
Pour convaincre les utilisateurs et les développeurs de basculer vers telle ou telle plate-forme, les marketeux n’hésitent pas à brandir de savantes études produites par des cabinets d’analystes réputés. Dans une série d’articles iPhone vs Android, j’avais tenté de montrer les tenants et les aboutissants de ces pratiques.
Android rulez !
Depuis, outre les projections de marché sur l’année en cours, ces études ont franchi un nouveau pas : les prédictions sur 4 ans du marché des mobiles. Selon un célèbre cabinet d’analystes, en 2015 le marché sera dominé par Android avec 45,4 % et Windows Phone avec 20,9 % ! Et il n’est pas le seul, cet autre cabinet tout aussi célèbre rajoute aussi sa couche : en 2015, Android dominerait avec 48,9 % et Microsoft avec 19,5 % !
C’est une vision réjouissante pour les partisans d’Android et de Windows Phone. Mais un peu de sérieux. Le marché du mobile bouge extrêmement vite. Il y a quatre ans, en 2007, personne n’avait prévu le succès fulgurant de l’iPhone et Android n’existait même pas. Quant au succès de Microsoft, il table sur le report des utilisateurs de Symbian vers Windows Phone, et rien n’est aussi sûr.
En janvier 2010, le premier cabinet précité s’était risqué dans une prédiction jusqu’en 2013 où il voyait Symbian dominer les autres OS mobiles. Curieusement il ne semble pas avoir appris de ses erreurs, il récidive aujourd’hui avec des prédictions d’extinction de Symbian à 0,5 % pour 2015. Changement radical de méthodologie ou de boule de cristal ?
Android c’est le bordel
Outre les prédictions hasardeuses, on voit aussi des conclusions hâtives ou farfelues sur les chiffres. On a par exemple ce magnifique camembert qui montre que la fragmentation d’Android est un problème :
A la question « Voyez-vous la fragmentation d’Android comme un problème ? », 87 % des développeurs auraient répondu affirmativement.
La question en elle-même est douteuse : le terme fragmentation est déjà un problème en soi. On aurait pu le remplacer par « liberté de choix du device et du form-factor », les réponses auraient été sans doute différentes. Par ailleurs, développer, c’est à la base résoudre des problèmes. Donc oui, la fragmentation d’une plate-forme est un problème, au même titre qu’apprendre un nouveau langage, gérer les différentes versions de navigateurs, jongler avec des processus ou créer des interfaces attractives. C’est le job ! Enfin, s’appuyer sur une étude qui sonde 250 développeurs pour en conclure que Android c’est le bordel, c’est limite mauvaise foi.
Internet pour tous en connexion permanente !
Enfin, pour conclure avec les conclusions, voici celles d’un respectable institut de mesure d’audience qui déclare sans ambages qu’en 2010 en France, le média Internet bascule dans la connexion permanente. Une affirmation qui s’appuie sur le chiffre de 15 millions de mobinautes connectés chaque mois. Ça ne fait jamais que 15 millions de connectés en permanence (et encore !), sur 66 millions d’habitants. De là à appeler ces connectés « le média Internet »… Admettons qu’il faille un titre accrocheur. Mais le chapô embraye sur « L'année 2010 est l'année de l'Internet pour tous ». Tous, ce sont les 38 millions d’internautes. Euh… on les met où les 28 millions de Français qui n’accèdent pas à Internet ?
-
kha75
Entièrement d'accord avec ces propos.
Les cours de physique en prépa faisaient grand cas de l'incertitude dans la mesure d'une grandeur physique, mais ces instituts d'étude en ont perdu la mesure. Rendez-vous compte : 20.9% !!
L'autre jour le PDG d'un institut de sondage expliquait la différence entre données brut et résultats : sur le vote FN, ils multiplient les données brutes par 2, parce que, disent-ils, les gens ne reconnaissent pas volontiers qu'ils votent FN.
Et avec de telles corrections, ils donnent sans se démonter une précision à 1 chiffre après la virgule.
La virgule a un sens : elle donne l'illusion d'une mesure exacte. -
BIG4
Jules FERRY le père de l'école laïque voulait que tous les enfants sachent lire. Il a tout de suite voulu qu'on leur enseignât aussi l'esprit critique. Ainsi, éviterait-on toute manipulation des esprits par l'écrit et on aurait des citoyens libres et conscients de leur choix. Merci à votre chronique de nous rappeler 2 choses : 1. il reste encore des lecteurs à l'esprit critique, 2. il y a des personnes qui pensent pouvoir manipuler tranquillement les autres lecteurs. Pour la petite histoire, j'ai un ipod et j'ai dit à ma femme que je souhaitais acheter un ipad. Elle m'a demandé ce que je ferai en plus avec l'ipad par rapport à mon ipod, mon ordinateur portable, mon smartphone et ma télé connectée à internet. J'ai renoncé à acheter l'ipad. Je lui ai acheté une superbe machine à café, elle en raffole et en prépare pour ses copines quand elles passent à la maison. Elles peuvent comme cela "tchatter" autour d'un bon cappucino ! Et cela, ce n'est pas un réseau "social" virtuel...
Votre opinion