Pierre Tran
 
Pierre Tran -

Dans la guerre d’influence que se livrent les plates-formes mobiles iPhone, Android et autres, l’usage des chiffres constitue une arme fréquemment, voire abusivement utilisée.

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • kha75
    kha75     

    Entièrement d'accord avec ces propos.
    Les cours de physique en prépa faisaient grand cas de l'incertitude dans la mesure d'une grandeur physique, mais ces instituts d'étude en ont perdu la mesure. Rendez-vous compte : 20.9% !!
    L'autre jour le PDG d'un institut de sondage expliquait la différence entre données brut et résultats : sur le vote FN, ils multiplient les données brutes par 2, parce que, disent-ils, les gens ne reconnaissent pas volontiers qu'ils votent FN.
    Et avec de telles corrections, ils donnent sans se démonter une précision à 1 chiffre après la virgule.

    La virgule a un sens : elle donne l'illusion d'une mesure exacte.

  • BIG4
    BIG4     

    Jules FERRY le père de l'école laïque voulait que tous les enfants sachent lire. Il a tout de suite voulu qu'on leur enseignât aussi l'esprit critique. Ainsi, éviterait-on toute manipulation des esprits par l'écrit et on aurait des citoyens libres et conscients de leur choix. Merci à votre chronique de nous rappeler 2 choses : 1. il reste encore des lecteurs à l'esprit critique, 2. il y a des personnes qui pensent pouvoir manipuler tranquillement les autres lecteurs. Pour la petite histoire, j'ai un ipod et j'ai dit à ma femme que je souhaitais acheter un ipad. Elle m'a demandé ce que je ferai en plus avec l'ipad par rapport à mon ipod, mon ordinateur portable, mon smartphone et ma télé connectée à internet. J'ai renoncé à acheter l'ipad. Je lui ai acheté une superbe machine à café, elle en raffole et en prépare pour ses copines quand elles passent à la maison. Elles peuvent comme cela "tchatter" autour d'un bon cappucino ! Et cela, ce n'est pas un réseau "social" virtuel...

Votre réponse
Postez un commentaire